Cheveux épais, comment faire ?

Le 18/12/2013 à 07h06 - Bon plans coiffure

Vous avez les cheveux épais ? S’ils sont lisses, le problème ne se pose pas. Mais s’ils sont secs, un tant soit peu ondulés, voire même bouclés, la question de les dompter devient impérative. Il y a bien sûr le lissage brésilien, mais la formule finit par peser lourd sur le budget. Vous pouvez aussi vous endormir avec votre chevelure piégée dans un bonnet en laine. Mais le résultat le lendemain ne dure pas la journée. MeilleurCoiffeur vous donne quelques pistes.

cheveux-epais

 

Les défrisages

Bien que le défrisage ait la réputation d’endommager sérieusement les cheveux, il existe deux gammes de produits qui ont fait leur preuve. D’une part, il y a les défrisants Wellastrate. Même si certains trouvent à y redire, la majorité est unanime sur leur efficacité ainsi que leur caractère inoffensif pour les cheveux. D’autre part il y a le défrisant X-Tenso® Moisturist de L’Oréal Professionnel. Ce produit a la réputation de ne pas agresser la fibre capillaire et dans le même temps, il laisse les cheveux lisses et incroyablement soyeux. Le traitement se fait uniquement en salon et avant de débuter on vous demandera lequel des trois résultats promis vous souhaitez : moins de volume ou un effet lissage brésilien ou un rendu lissage raide baguette.

 

La solution des ciseaux

Beaucoup recommande de désépaissir les cheveux en salon. Globalement, votre coiffeur passera quelques coups de ciseaux sous vos mèches, allégeant ainsi en matière la chevelure volumineuse. Cette technique nécessite cependant d’aller régulièrement en salon pour désépaissir à chaque début de repousse. Il est possible de vous offrir une coupe garçonne avec une coiffure très courte. Pour garder un peu de féminité, gardez une mèche longue sur le côté. L’autre solution consiste toujours à vous couper les cheveux, mais cette fois-ci de façon à obtenir un effilé dégradé. Dans les deux cas, vaporisez de la mousse sur votre chevelure à chaque coiffage.

 

Les cheveux long et mi-long

Les cheveux très longs sont également l’allié des cheveux épais. En effet, à force de pousser, la matière gagne en poids et par conséquent elle se laisse entraîner vers le bas au lieu d’onduler. Il en résulte une chevelure plus ou moins raide et d’apparence peu épaisse. Quant aux cheveux mi-longs, demandez à votre coloriste si la coloration blond foncé convient à votre teinte naturelle. En effet, le blond foncé est à l’origine d’un effet d’optique donnant l’impression que la chevelure est moins épaisse. Enfin, vous pouvez toujours lisser, mais avec un lisseur à plaque céramique sans oublier d’appliquer les soins thermo protecteur. Le fer à coiffer rotatif InStyler® constitue également un excellent choix : il lisse, stylise et n’abime pas les cheveux, car il diffuse peu de chaleur.

 

Les soins hebdomadaires

Une fois par semaine, shampouinez, faites un masque en laissant reposer une vingtaine de minutes, rincez et appliquer un soin sans rinçage sur les pointes. Pour ce rituel, deux gammes de L’Oréal Professionnel ont été éprouvées : la gamme liss Ultime dont le shampoing et le soin sont gorgés d’Incell et d’huiles d’olives et d’argan et la gamme Liss Unlimited élaborée à partir de Pro-Keratine et d’huiles de Kukui et d’Onagre. Le séchage se fait à l’air libre, les cheveux attachés.