Le lissage brésilien

Par Regis , le 28/06/2010 à 08h54 - Infos coiffure

On en entend beaucoup parler ces derniers mois, le lissage brésilien semble avoir la côté dans nos salons de coiffure. Pourtant, peu de monde semble connaître cette technique tout droit venue du Brésil, qui semble révolutionner le monde du lissage. Vous envisagez d'aller vous faire lisser les cheveux chez un coiffeur spécialisé? Mais êtes vous bien renseigné sur cette prestation? Coût, dégradation des cheveux, durée du lissage... MeilleurCOIFFEUR.com vous donne toutes les informations à connaître avant de franchir le pas de porte de votre salon de coiffure spécialisé...

Tout droit venu du Brésil, le lissage brésilien a commencé son ascension internationale dans les salons de coiffure américains dès 2000. Il compte aux USA de nombreux adeptes, dont Michelle Obama ou encore Nicole Richie... Depuis peu, de plus en plus de salons de coiffure arborent sur leurs vitrines cette étrange mention. A en regarder la section PRO de MeilleurCOIFFEUR.com, il semblerait en effet que le lissage ait la côte auprès des salons de coiffure : plus de 30% des publicités crées sur le site vantent les mérites de cette technique de lissage, et il y a de quoi... En effet, le lissage dure plusieurs mois, et surtout n'abîmerait pas du tout les cheveux.

En effet, celui-ci se base sur une drôle de molécule : la kératine. Cette molécule est présente dans nos cheveux à hauteur de 95% lors de la pousse, mais ce pourcentage a tendance à baisser de manière importante au fil du temps et des agressions (permanentes, couleurs, brushing...). Quand on sait que la kératine apporte à nos cheveux élasticité, brillance et force, on comprend immédiatement l'importance de cette molécule. Eh bien le lissage brésilien va tout simplement recharger vos cheveux en kératine, puisque celle-ci vient se greffer tout droit sur les cheveux. Même avec l'humidité, le cheveu ne bougera pas d'un poil, et restera lisse pendant 4 mois environ.

Alors, concrètement, comment ça se passe une séance de lissage brésilien? Tout d'abord, prévoyez entre 2 et 4 heures, selon la longueur et la nature du cheveu. Tout commencera par un shampoing purifiant, afin de préparer votre cheveu à recevoir la kératine (ouverture des écailles). Suite à cela, vos cheveux seront séchés (cette technique se pratique à sec), le produit sera appliqué sur votre chevelure, vos cheveux seront re-séchés une fois de plus, et enfin lissés aux plaques pour fixer les composants. Attention, petite contrainte, il ne faut pas mouiller vos cheveux dans les 3 jours qui suivent le lissage, ni les attacher. En revanche, vous devrez bien les brosser et les re-lisser au maximum. Une fois ces 3 jours passés, vous avez entre 3 et 4 mois de tranquillité. Petit conseil MeilleurCOIFFEUR.com : utilisez des shampoings à faible Ph, afin de limiter les attaques aux stocks de kératine que vos cheveux ont emmagasinés.

Si le lissage brésilen n'est pas pour autant un lissage permanent (à la différence de ses cousins le lissage japonais ou le Yuko), celui-ci propose de nombreux avantages. Ce type de lissage est d'ailleurs conseillé en cas de cheveux qui ont tendance à fourcher. Si vous êtes convaincu par cette technique, et que vous êtes prêt à vous lancer, n'hésitez pas à rechercher sur MeilleurCOIFFEUR.Com le meilleur salon de coiffure dans votre ville pour réaliser cette prestation...