Chute de cheveux : quelles solutions apporter à vos clients ?

Le 13/03/2018 à 15h07 - Product Zone

Aujourd’hui, la chute de cheveux touche de plus en plus de vos clients, notamment les femmes et les plus jeunes. S’il est normal de perdre 50 à 80 cheveux par jour en moyenne et que ce rythme s’accentue avec l’âge, certains facteurs extérieurs peuvent accentuer l’alopécie.

Heureusement, de nouvelles solutions apparaissent pour vous permettre de mieux répondre aux problématiques de vos clients. Aujourd’hui on vous apporte des conseils pour comprendre, prévenir et traiter l’alopécie ; et des astuces coupes et coiffages pour mieux la vivre.




Les causes de l’alopécie

L’alopécie est une question d’âge et de génétique avant tout mais le processus peut être accentué par les événements de la vie, les changements de saisons ou encore la contraception. Le stress et la fatigue jouent également un rôle très important puisqu’ils agissent sur le dérèglement des hormones et perturbent le fonctionnement du follicule.

L’anémie, les carences en vitamines et minéraux sont aussi des causes qui ne sont pas à négliger. Sans fer, le sang n’est pas oxygéné correctement et le cheveu devient terne et cassant. Il s’agit alors d’une chute plus progressive et non localisée.


Les bons réflexes à adopter pour prévenir la chute

Pour prévenir la chute des cheveux, il faut privilégier :

- L’utilisation de produits doux qui n’agressent pas le cuir chevelu. La marque Maria Nila par exemple propose une gamme 100% vegan anti-chute avec un shampoing et un après-shampoing croissance.

- Les coiffures souples qui ne tirent pas trop sur les racines

- Le démêlage des cheveux en douceur avec des soins spécifiques comme le démêlant douceur Mulato

- Le rinçage des cheveux à l’eau tiède

Pour vos clients les plus exposés au risque d’alopécie, vous pouvez leur conseiller d’utiliser un shampoing spécifique qui stimule l'activité cellulaire à la racine et fortifie les cheveux comme le shampoing corporisant pour cheveux affinés de l’Oréal Professionnel.


Les solutions coupes / coiffage pour mieux vivre l’alopécie

La zone principale des pelades se situe au niveau des tempes. Pour la dissimuler, la coupe idéale à adopter est un carré court avec un mouvement à l’avant du visage. Les clientes souhaitant garder les cheveux longs peuvent aussi jouer avec leur mèche ou adopter un headband.

Pour la coloration, il faut créer un contraste entre les racines et les pointes avec une couleur plus claire sur les longueurs. Cela renforcera l’impression de masse et de volume sur le haut de la tête.


Des traitements ciblés révolutionnaires

Grâce à votre expertise, vous pouvez diagnostiquer les signes précoces de l'affinement capillaire (réduction du diamètre du cheveu, diminution du nombre de cheveux visibles, manque de rebond et d'énergie) pour recommander le traitement le plus adapté.

Dans ce domaine, la molécule Aminexil permet de stimuler la fibre capillaire et de réveiller les follicules qui étaient en phase naturelle de repos. Elle stimule les racines et protège la densité des cheveux jusqu’aux pointes. Elle est présente dans la lotion Aminexil Advanced L’Oréal Professionnel ou encore la cure anti-chute balance Wella. Ce dernier ne se rince pas et s’applique uniformément sur le cuir chevelu avant de procéder au coiffage.


La nouvelle gamme révolutionnaire Serioxyl de L’Oréal professionnel s’adresse à tous les types de cheveux, colorés ou naturels, pour redensifier la chevelure et stimuler l'activité du bulbe. Vous pouvez proposer la cure à vos clients et leur conseiller de continuer le traitement à domicile avec les shampoings et soins de la gamme.