Comment choisir vos ciseaux de coiffure?

Le 17/07/2009 à 08h49 - Infos coiffure

Quand on commence dans le monde la coiffure, une question vient immédiatement à l'esprit : comment choisir mes ciseaux de coiffure? Il en existe une multitude tant dans les marques que dans les modèles (ciseaux à effiler, ciseaux sculpteurs ou encore les ciseaux de coiffeur). Le débutant dans le monde de la coiffure risque de se retrouver assez rapidement perdu face à la multitude des choix qui s'offrent à lui. MeilleurCOIFFEUR.com consacre un article aux ciseaux de coiffure, à leur fonction et surtout aux critères qui doivent vous permettre de les choisir.

Les ciseaux de coiffure sont au coiffeur ce que le katana était au samurai. Le samurai considérait son katana (sabre japonais) comme le reflet de son âme. Perdre son katana était une marque de déshonneur suprême (ce qui menait fréquemment au sepukku, suicide japonais). Il en est quasiment de même pour les ciseaux de coiffure (nous n'irons pas jusqu'au sepukku tout de même... :-) ). Le choix des ciseaux de coiffure est une étape primordiale dans la vie d'une coiffeur, et ces ciseaux le suivront probablement jusqu'à sa retraite. Alors quels ciseaux choisir?


fleche1 Tout d'abord, cela dépend de l'usage que vous souhaitez en faire. Nous nous attarderons ici sur quelques types de ciseaux, mais il en existe une multitude :

- Le ciseau de coiffeur (ou ciseaux droits) : outil de coupe muni de 2 lames pleines croisées permettant la coupe des cheveux. Il s'agit de ciseau classique de coiffure utilisé par votre coiffeur. Ils sont légèrement courbés afin qu'il n'y ait qu'un seul point de contact entre les lames (se situant au niveau de la vis de serrage).

- Le ciseau à effiler : ciseau muni de deux lames dentelées utilisé pour amincir l'épaisseur des cheveux. L'utilité principale de ce ciseau est de retirer du volume aux cheveux sans pour autant les couper.

- Le ciseau sculpteur : ciseau muni d'une lame dentelée, permettant de donner un équilibre rationnel d'effilage et de coupe. Ils permettent de raccourcir la chevelure tout en l'effilant et la sculptant.

- Les ciseaux courbes : Nettement moins utilisés, ils servent à couper la moustache et à effectuer les contours d'oreille.

La plupart du temps, vous retrouverez dans la mallette de votre coiffeur des ciseaux droits, des ciseaux sculpteurs ainsi que des ciseaux à effiler. L'alliance des 3 types de ciseaux et leurs caractéristiques de coupe propre permettent au coiffeur de répondre à 99% des demandes de ses clients.


fleche2 Maintenant que vous savez quel type de ciseau choisir en fonction de vos besoins, il vous reste à définir la région de provenance. Et la, un large choix s'impose. Nous passerons outre des ciseaux de manufacture chinoise qui sont de piètre qualité pour nous attarder sur les plus grandes grandes régions manufacturières de ciseaux de coiffure :

- Les ciseaux de coiffure Seki : Seki est la capitale de la coutellerie au Japon. Réputé depuis le 13ème siècle pour la qualité de ses lames (Seki était la ville de référence pour la manufacture des katanas et des couteux de découpe du poisson, probablement du à qualité du charbon utilisé pour concevoir les lames), les habitants ont délaissé la manufacture des katanas à la chute du shogunat pour se concentrer sur la fabrique des ciseaux. La qualité des ciseaux tient à 3 éléments : le raffinement des lames, la technique de pose du pivot entre les lames et le parfait équilibrage du poids des ciseaux. Il n'a pas fallu longtemps à la ville pour se forger une réputation bien installée dans le milieu de la coiffure mondiale. Quelques marques connues : Finix, Togiya, Takai...

- Les ciseaux de coiffure Solingen : Solingen est une région d'Allemagne, du bundesländer "Nörd Rhein Westfallen". la région est également très réputée pour ses ciseaux de coiffure, et le rayonnement en est mondial. Certaines marques sont particulièrement célèbre, notament les fameux ciseaux Tondeo, qui proposent des ciseaux de haute qualité. Quelques autres marques connues : Dovo, Weltmeister, Wüsthof...

- Les ciseaux de coiffure de Thiers : Thiers est la capitale française de la coutellerie. Ville du Puy de Dôme, près de 100 entreprises fabriquent des couteaux et ciseaux dans la région depuis plus de 5 siècles. On y retrouve de nombreuses marques, telles de ciseaux Nogent, Pradel Redan ou encore l'homme des bois.


fleche3 Maintenant, que vous avez les informations sur la provenance des ciseaux, il ne vous reste plus qu'à les acheter. Reste encore à trouver des ciseaux dans sa gamme de prix. Les prix des ciseaux de coiffure sont très variables (de 90 à plus de 200 euros). Nous ne pouvons pas trop vous donner de conseil sur le juste prix pour des ciseaux de coiffure, cela dépend de l'argent que vous souhaitez mettre dedans. Néanmoins, gardez à l'esprit que c'est un investissement pour la vie.


fleche4 Dernière question : ou acheter ses ciseaux? La encore, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez vous rendre directement dans une coutellerie. Le vendeur sera probablement de très bon conseil pour vous aider à choisir vos ciseaux. Vous avez également la possibilité de les commander par Internet sur différents sites marchands. Attention, comme pour toute commande Internet, si il y a le moindre problème à la livraison, les délais pour récupérer vos ciseaux réparés risquent d'être longs.Attention également aux achats de ciseaux sur Ebay ou tout autre site de vente aux enchères, les prix sont toujours très attractifs, mais la qualité n'est pas au rendez-vous..


Et vous, qu'est ce que vous utilisez comme ciseaux de coiffure?



Pour en savoir plus sur le sujet :

- Coiffeur français et ciseaux de Seki

- Achat de matériel de coiffure en ligne




N'oubliez pas le concours MeilleurCOIFFEUR.com : note ton coiffeur et gagne un relooking dans l'un des salons les plus tendance de la capitale.