Comment crêper vos cheveux sans les abîmer ?

Le 28/04/2014 à 07h55 - Coupe de cheveux

Crêper ses cheveux, c'est une technique très utile qui permet d'apporter à vos cheveux volume et matière. Pour faire simple, il s'agit de prendre un peigne, de soulever une mèche de cheveux, et de faire des allers-retours avec votre peigne pour que ceux- ci s'emmêlent légèrement. Une technique utilisée par de nombreuses femmes, mais qui si elle n'est pas bien exercée risque d'abîmer vos cheveux et de laisser des lésions sur le long terme. 
Crêpage cheveux

Par exemple, si vous avez les cheveux fins, il faudra être extrêmement prudent lors du crêpage de vos cheveux. En effet, une crêpage un peu trop violent pourrait engendrer des ruptures en profondeur de vos cheveux. "Je recommande le backbombing comme alternative plus respectueuse du cheveu" précise Calero, coiffeur à Los Angeles. Quelle différence me direz-vous? A la différence du crêpage, vous n'effectuez pas d'allers-retours, mais simplement des allers, de la pointe de la mèche à la racine. 
De bons outils ont également nécessaires pour réaliser un bon crêpage. Un bon peigne avec une longueur de dents suffisante sera donc nécessaire pour réaliser correctement votre crêpage. Idéalement, utilisez un peigne dit "queue de rat" avec une poignée longue qui vous permettra de réaliser au mieux votre crêpage. Calero utilise également des brosses à poils de sangliers, qui permettent en plus de crêpage de faire pénétrer des huiles essentielles dans les cheveux. 

Comment réaliser votre crêpage ? 
1. Quand les cheveux sont secs, sélectionnez une mèche à l'endroit ou vous souhaitez donner du volume. Sélectionnez des mèches d'un diamètre de 10 cms environ, que vous allez par la suite diviser en 2 mèches de 5 cms environ. Utilisez une pince pour fixer la mèche. 
2. Prenez une des mèches que vous avez crée, et levez-la de votre tête en la tenant avec votre main. 
3. En commençant à la racine, peignez la mèche dans le sens inverse de sa pousse. La manière dont vous tenez la mèche aura son importance dans le volume que vous allez créer. Plus la mèche est tendue (donc serrée), plus la friction sera grande, et plus le volume que vous apporterez au cheveux sera important. 
4. Diffusez de la laque sur cette zone crêpée, et retirez la pince qui maintient votre mèche. 
5. Répètez les étapes 3 à 5 sur l'ensemble de votre tête pour donner plus de volume. 
6. Une fois le crêpage terminé, brossez vos cheveux doucement pour un effet naturel. 

Articles recommandés

  1. La mode des cheveux volumineux des années 60 revient en force ! La mode des cheveux volumineux des années 60 revient en force !
  2. Coiffure de mariage - le top 50 de pinterest Coiffure de mariage - le top 50 de pinterest
  3. Comment entretenir ses cheveux blonds? Comment entretenir ses cheveux blonds?
  4. Bien réussir son brushing Bien réussir son brushing