Comment devenir coiffeur?

Le 01/02/2012 à 08h00 - Infos coiffure

En Janvier les discussions sérieuses sur l'avenir de nos adolescents comment à fuser. C'est en partie en 3ème que beaucoup de choses commencent à s'éclaircir : les jeunes comprennent qu'ils ne souhaitent pas poursuivre le cycle secondaire. Et de nombreux jeunes ont d'ores et déjà dans l'idée de devenir coiffeur. Mais alors quelle formations suivre?



Après la classe de 3ème, l'adolescent est orienté vers un CAP coiffure qui s'effectue le plus souvent dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, c'est à dire qu'il y aura une partie théorique qui se déroulera à l'école mais aussi une partie pratique qui se fera dans un salon professionnel. Dès le mois de mars, avant même d'avoir entamé ce CAP, il est fortement conseillé de rechercher un patron. Cette formation est rémunérée selon un barème bien précis.

Il ne faut pas se décourager face aux portes qui se ferment. Dans un premier temps, vous êtes invités à regarder les annonces, les demandes d'emploi sur le site de Pôle emploi. N'hésitez pas à vous présenter dans les salons de coiffure, de vous renseigner auprès de la chambre des métiers et éventuellement voir si vous n'avez pas de bonnes relations parmi vos proches.

Une fois le CAP en poche, il est possible de démarrer dans la vie professionnelle, cependant, il est quand même préférable de poursuivre au moins jusqu'au BP, il s'obtient en deux ans après le CAP et se fait aussi en alternance. Pendant cet apprentissage, le jeune peut choisir une spécialisation, visagiste, coloriste, permanentiste, perruquier ou posticheur.

Une des qualités les plus recherchés est le côté créatif, en effet, l'expérience lui permettra d'acquérir de l'autonomie et au fur et à mesure, une fois qu'il aura pris de l'assurance, il aura la possibilité de s'affirmer au sein d'un salon de coiffure en tant que salarié.

Une fois les diplômes en poche, plusieurs possibilités s'offrent à eux : le travail en salon, le travail à domicile par exemple.

Dans un premier temps le salarié sera payé au smic, mais une fois qu'il aura plus d'expérience ce salaire peut évoluer très vite, il peut gagner jusqu'à 2300 euros par mois. Bien entendu, en ayant son propre salon, il gagnera plus. Il est fortement conseillé de débuter dans un salon de coiffure.

La motivation, les rencontres peuvent faire évoluer la carrière professionnelle. Il ne faut pas rechigner sur le travail, il faut aussi être minutieux et attentionné envers la clientèle.
Ce métier exige un travail debout, la résistance est aussi une des qualités appréciées. Il faut bien choisir son école de coiffure, prendre de nombreux paramètres en compte : la réputation de l'école, ses taux de réussite et de placement chez les professionnels, le coût, etc...

Le métier de coiffeur est encore un secteur qui embauche. En effet, sur les différents sites, et les petites annonces le prouvent.

Articles recommandés

  1. L'apprentissage dans la coiffure : un schéma qui fonctionne ! L'apprentissage dans la coiffure : un schéma qui fonctionne !
  2. Paris Hair Days 2011 Paris Hair Days 2011
  3. Devenir coiffeur Devenir coiffeur
  4. Résultats BP Coiffure 2011 Résultats BP Coiffure 2011