Les dermatoses des coiffeurs

Le 22/06/2011 à 08h00 - Infos coiffure

Les dermatoses sont des maladies de peau, des infections cutanées qui sont souvent liées au travail, aux produits utilisés. Chez les coiffeurs, cette pathologie est récurrente de par l'aspect corrosif des produits de coloration, de permanentes, etc … Ces effets ne sont pas ressentis par les clients (es) car c'est une apposition ponctuelle, cependant les professionnels en souffrent car les opérations sont répétées plusieurs fois dans une même journée.

Ces symptômes apparaissent assez rapidement, parfois même au cours de l'apprentissage, les dermatoses sont souvent des lésions assez importantes et peuvent avoir pour conséquence l'obligation de changer de métier.

Les professionnels peuvent en souffrir à différents stades : irritations, apparition d'eczéma, allergies, mais elles peuvent s'aggraver en mutant vers le psoriasis, vers un eczéma atopique qui s'amplifie avec l'humidité. Les signes déclencheurs sont dans un premier temps une survenue de crevasses et la peau des mains extrêmement sèche. Ces symptômes peuvent s'étendre au visage si la personne qui en souffre ne fait pas assez attention, et aussi en cas de surinfection.

Dans la plupart des cas, en ce qui concerne ce métier, il s'agit d'une maladie professionnelle, elle est cependant assez mal reconnue et indemnisée. Il est donc très important d'effectuer une enquête sur les produits et la manière de les utiliser, les équipements qui sont mis à la disposition des professionnels pour prévenir cette pathologie, l'hygiène apportée à la peau et les crèmes qui sont susceptibles de protéger.

Pour que cette maladie soit déclarée comme maladie professionnelle, il faut effectuer des tests cutanés et ces derniers doivent absolument s'avérer positifs, il faut également que la récidive soit flagrante après l'utilisation de ces mêmes produits? Pour les cas les plus importants, il faut qu'il y ait une incapacité de travailler.

Dans ce cas, alors, l'employeur, avec la demande de la caisse primaire d'assurance maladie peut organiser un réaménagement du poste initialement occupé et si cela n'est pas envisageable, il faudra alors prévoir un licenciement.



Le seul moyen indéniable qui endiguera de manière définitive cette maladie dont on connait les causes, est de changer de métier. En effet, les crèmes ou les corticoïdes prescrits soulagerons les effets mais n'auront aucune conséquence sur la raison réelle de cette maladie, qui sera chronique si on persiste dans ce métier ! De plus, les conséquences sont inesthétiques, l'état des mais peut rapidement être dramatique et peut se propager au visage par un manque de vigilance. Il faut impérativement savoir que ce genre de dermatose n'est absolument pas contagieuse, elle ne se transmet pas du coiffeur au patient.

Outre ces pathologies handicapantes, nombre de coiffeurs souffrent aussi de douleurs lombaires et articulaires, de mauvais retour veineux dus à la station debout, mais les professionnels de a coiffure risquent aussi des problèmes respiratoires du fait de la manipulation de substances chimiques et agressives tout au long de leur journée de travail.

Les produits tendent vers une sérieuse amélioration, quant à leur composition, des produits bio évitent ce genre de problèmes, mais les tarifs et les temps de pause ne sont pas les mêmes.