Comment les Egyptiens entretenaient-ils leurs cheveux ?

Le 04/06/2014 à 14h20 - Coiffeur dans le monde

Arborer une belle chevelure est une histoire qui date... Du temps des Egyptiens déjà, les femmes et les hommes utilisaient de nombreux produits pour soigner leurs cheveux. Et même si ils ne disposaient pas des dernières trouvailles chimiques, les cheveux des Egyptiens étaient magnifiquement entretenus. 
Nous avons donc dégoté pour vous une infographie expliquant les méthodes utilisées par les Egyptiens pour soigner leurs cheveux... Et nous l'avons traduite pour vous, vu que celle-ci est en anglais... 

Du citron pour se laver les cheveux
Les Egyptiens se lavaient les cheveux en utilisant un mélange d'eau et de jus de citron. L'acide citrique contenu dans le citron a pour propriété de dissoudre les huiles graisseuses, et de laisser le follicule fermé après application. 

De la cire d'abeille pour modeler les cheveux
Les Egyptiens appliquaient sur leurs cheveux de la cire d'abeilles pour mettre en forme leurs cheveux. Ils l'appliquaient en quantité sur les cheveux, puis laissaient sécher au soleil. 

De l'hippopotame pour soigner le crâne des chauves
Des préparations ayant pour but de soigner le crâne des personnes chauves étaient confectionnés à base de plusieurs animaux : chèvres, lions, crocodiles, serpents, hippopotames, et... du chat... 
Il leur arrivait également de préparer des patchs pour les crânes chauves à base de laitue. 

L'henné en guise de coloration
Depuis 4000 ans avant Jésus Christ, le henné est utilisé en guise de coloration. Il était mixé avant application avec du sang de vache, afin d'obtenir différentes tonalités. 

La chasse aux cheveux gris
Les premiers cheveux gris apparaissant, les Egyptiens se coloraient les cheveux avec une mixture à base de sang bouilli dans de l'huile. La croyance voulait que la force de l'animal utilisé pour la coloration était ainsi transmise à la personne. 

Evolution du style capillaire
Au début de la civilisation, les Egyptiens portaient la barbe et la moustache. 
C'est en 1500 avant Jésus Christ que les perruques colorées ont fait leur apparition. 
Mais au fil du temps, les cheveux et les poils prirent un côté "barbare", et les Egyptiens commencèrent à se raser les cheveux et la barbe, ainsi que le corps. LE fait d'avoir des poils était signe d'un statut social bas. 

Soins cheveux Egyptiens

Articles recommandés

  1. L'Oréal sous le coup d'une class action au Etats-Unis à cause de son défrisant ! L'Oréal sous le coup d'une class action au Etats-Unis à cause de son défrisant !
  2. Cet artiste remplace les cheveux de ses amis par des végétaux ! Cet artiste remplace les cheveux de ses amis par des végétaux !
  3. Un steward Air France interdit de vol à cause de sa coupe de cheveux Un steward Air France interdit de vol à cause de sa coupe de cheveux
  4. Des plantes pour soigner votre chevelure Des plantes pour soigner votre chevelure