Coloration au henné pour vos cheveux

Le 06/10/2010 à 01h27 - Soin des cheveux

La coloration au henné a fait son apparition il y a peu de temps en France. Connu pour ses tatouages temporaires, les qualités colorantes du henné en font un produit de premier choix pour réaliser une coloration. Comment produit-on le henné, quelles sont ses vertues, est-ce dangereux pour les cheveux? MeilleurCOIFFEUR.com fait le point sur cette technique de coloration de plus en plus célèbre auprès des particuliers.

fleche12 Qu'est ce que le henné?

Le henné est un arbustre dont les feuilles sont extrêment connues pour leurs vertues colorantes. On extrait des feuilles du henné des teintes rouges et jaunes qui seront utilisées pour colorer les cheveux.

fleche12 Ou acheter du henné?

Vous avez la possibilité de trouver des feuilles de henné directement chez un herboriste. En revanche, si vous n'avez pas le temps de les concasser pour en obtenir les vertues colorantes, vous trouverez des colorations à base de henné dans des boutiques spécialisées, ou dans la plupart des magasins de cosmétique bio.

fleche12 Quel est l'effet du henné sur les cheveux?

Le henné a pour principale vertue de rendre les cheveux châtains. mais celui-ci est également appliqué sur les cheveux bruns ou roux pour leur donner une couleur éclatante, et les rendre plus faciles à coiffer. Attention tout de même, quelques contre-indications sur l'utilisation de ce produit : sur les cheveux blonds, ceux-ci peuvent rapidement virer au roux, croyez-en l'expérience de Zora la Rousse... De même, l'application sur cheveux décolorés, permanentés ou traités chimiquement est fortement déconseillée car incompatible avec ces traitements.

fleche12 Comment utiliser le henné en coiffure?

Pour l'application, il faudra :

Un à deux paquets de henné en poudre (suivant la longueur de vos cheveux), un bol, une cuillère d’eau bouillante, une paire de gants en plastiques, du film plastique, de l’aluminium, un peigne, un gros pinceau.

- Mélangez le henné avec de l'eau bouillante, et remuez jusqu'à obtention d'une pâte légèrement liquide.

- Appliquez cette préparation sur vos cheveux à l'aide du pinceau, et massez vos cheveux afin de bien faire pénétrer le produit dans votre cuir chevelu.

- Enveloppez vos cheveux dans du film plastique, et recouvrez le tout de papier aluminium. Pour un effet légèrement brillant, laissez agir 15 à 30 minutes. Pour un effet accentué, laissez agir 1 à 2 heures.

- Rincez vos cheveux, et appliquez un shampoing doux.

Attention, le henné marque également la peau, donc portez des gants, et faîtes attention à ne pas appliquer de henné sur votre front ou vos oreilles...

Un grand merci au blog coiffure pour cet article détaillé sur l'utilisation du henné.