De la boue et des poils de chèvres dans les cheveux

Le 26/04/2014 à 10h12 - Coiffeur dans le monde

On entend de temps en temps les femmes se plaindre à propos de l'entretien de leur coupe : une couleur qui ne tient pas, un shampooing de mauvaise qualité, des frisottis, un temps de préparation trop long pour une coiffure de soirée... Et bien mesdames, après avoir lu cela, vous ne regarderez plus jamais votre chevelure de la même façon... 
La tribu Himba est une tribu de 10 000 individus environ vivant en Namibie. Originellement peuple de chasseurs et de cueilleurs nomades, ils se sont aujourd'hui plus ou moins sédentarisés, et vivent de la vente de leur bétail. Les femmes Nimba son mondialement connues pour leur coupe de cheveux. Censé rappeler la couronne de poils du lion, elles arborent fièrement de longues tresses s'apparentant plus ou moins à des dread locks. 
Mais la vraie question, c'est la manière dont ces équivalents de dread locks sont crées. Et c'est la que le bas blesse... En effet, ces tresses sont réalisées à l'aide de poils de chèvres, et de boue (ou plus précisément, d'ocre récupéré au sol, et de graisse, ce mélanbe étant appelé "Otjize"). Lorsque ce mélange sèche, il crée cette espèce de couche en surface qui enrobe cette tresse si typique. 
Une pratique culturelle ancestrale, qui fait partie intégrante de la représentation populaire de cette tribu !