Des boucles parfaites

Le 03/09/2012 à 08h00 - Coupe de cheveux

L’été, on a souvent envie de laisser ses cheveux nature d’autant que le frisé revient à grands pas. Voici quelques conseils pour des boucles parfaitement exquises.

On coupe à sec pour appréhender la boucle telle qu’elle est vraiment et ainsi maîtriser et équilibrer les volumes. Ce qui serait difficile en coupant sur une chevelure mouillée. En outre, on travaille mèche par mèche pour que le rendu final de la coupe ne soit pas trop géométrique. Pas question non plus de trop effiler, sauf sur les côtés de la tête pour ôter de la masse. On l’aura compris le secret réside dans un dégradé bien dosé. La couleur est primordiale, car elle sert à alléger la coiffure. Le brun offre visuellement plus de volume que le blond. Inversement, pour moins de volume, on jongle avec des effets de décoloration. On éclaircit les pointes sur un carré bouclé pour casser l’effet boule et enlever du volume sur le pourtour du visage. Autre alternative pour celles qui sont dans ce cas, on réalise des balayages afin de jouer avec la lumière, l’effet est bien meilleur : aspect soigné et coup d’éclat du visage.



L’entretien de mes boucles

Le lavage se fait uniquement une fois par semaine à l’aide d’un shampooing extrêmement hydratant et non riche en huiles. Les produits postlissage brésilien sont particulièrement recommandés, car ils referment les écailles, hydratent et démêlent en même temps. Une fois les cheveux lavés, on les essore sans frotter en les entourant d’une serviette et l’on sèche au diffuseur. Il importe de noter que l’on démêle les cheveux avant le shampooing, ou à la limite, avant le séchage. En effet, une fois les cheveux secs, défense d’y toucher que ce soit avec un peigne ou une brosse. Éventuellement, le matin on peut aérer les cheveux aux doigts. Par ailleurs, on achète un soin sans rinçage pour hydrater le cheveu. On l’applique sur des cheveux bien essorés et tous les matins sur cheveux secs. Le coiffage s’en trouve facilité.

Mes boucles ont fière allure

Pour styliser la frisure et lui offrir le bon mouvement, il existe quelques gestes à adopter impérativement après chaque lavage sur cheveux humides. Pour un volume parfait et équilibré, se laver les cheveux le soir. Puis on prend deux grosses mèches et on les croise exactement comme pour réaliser une tresse. On fait la même chose avec plusieurs mèches autour de la tête sur les zones où les cheveux gonflent trop. On dort avec ces croisillons. Pour créer du wavy, on trace une raie centrale ou de côté, et l’on plaque ses longueurs en Mexicaine. Cela a pour effet de détendre les boucles. Pour discipliner des mèches rebelles, on laisse sécher ses cheveux naturellement et l’on redéfinit les boucles à l’aide d’un curleur. Pour des boucles so glam, on pose des rouleaux chauffants et l’on diffuse de la laque sur toute la chevelure. On hérite alors d’un style sophistiqué grâce à l’action de cette technique sur les racines : celles-ci sont repulpées et parfois même aplaties par le poids des boucles.

Articles recommandés

  1. 10 tresses incroyables à adopter pour cet été ! 10 tresses incroyables à adopter pour cet été !
  2. La tresse épi, coiffure ultra tendance ! La preuve en 10 photos La tresse épi, coiffure ultra tendance ! La preuve en 10 photos
  3. Le co-washing, nouvelle tendance pour votre shampooing Le co-washing, nouvelle tendance pour votre shampooing
  4. 10 mythes répandus sur les cheveux, à qui il faut tordre le cou ! 10 mythes répandus sur les cheveux, à qui il faut tordre le cou !