Des boucles qui durent

Le 29/09/2014 à 09h24 - Coupe de cheveux

Les boucles et ondulations sont à la mode. MeilleurCoiffeur vous montre comment les réaliser avec un fer à friser, et vous indique comment les entretenir pour les faire durer.

Du bon usage du fer à friser
Commencez par répartir uniformément de la mousse bouclante sur votre chevelure tout en massant le cuir chevelu. Votre crinière est prête à recevoir un traitement au fer à friser, de préférence doté d’un revêtement céramique.
Si vous comptez sculpter des boucles larges, optez pour un fer avec un diamètre entre 25 et 32 mm. Prenez une mèche sur le devant de la tête, pulvérisez du spray thermo-protecteur dessus et passez le fer à friser. Pour éviter l’effet décoiffé, dessinez des boucles orientées vers l’extérieure du visage. Dans le cas contraire, faites se succéder les deux orientations (intérieur et extérieure).
Laissez poser quelques secondes, le temps que la mèche s’imprègne de la chaleur qui va l’assouplir. Libérez la mèche, et avec vos doigts, défaites délicatement, brièvement et grossièrement la boucle sformée, à moins que vous ne souhaiterez des boucles bien définies.
Réitérez l’opération en s’occupant en premier des mèches à l’avant et en progressant ainsi vers l’arrière. Une fois toutes les mèches bouclées, secouez la masse capillaire, tête en bas.
Pour finaliser, enduisez les racines d’une poudre texturisante amplificatrice de volume. Pour retrouver vos boucles le jour d’après, il suffit de pulvériser du shampoing sec dans votre crinière et de repasser rapidement le fer à boucler.
Au-delà de deux jours de port, commence le rituel pour les garder le plus longtemps possible. MeilleurCoiffeur vous en fait la description dans le paragraphe suivant.

Soins et coiffant à la rescousse
Les recommandations qui vont suivre concernent aussi bien les boucles naturelles que celles qui ont été dessinées avec un fer à friser. On ne le répètera jamais assez, il est important d’entretenir votre chevelure et votre cuir chevelu pour que vos boucles soient les plus belles. La protection de la matière ne doit pas être non plus négligée, surtout lorsque l’on utilise une source de chaleur ou que l’on s’expose au soleil.
Le premier des soins, c’est le shampoing : choisissez-le en fonction de l’état et de la nature de vos cheveux. Par exemple, s’ils sont cassants et peu brillants, optez pour un shampoing dédié aux cheveux secs et abimés. Vos fibres seront alors hydratées, nourries et beaucoup plus résistantes. Peu à peu, votre chevelure sera lumineuse, brillante et souple. Vos boucles ne seront que magnifiques !
Autre problème, sachez que boucles esthétiques et frisottis ne font pas bon ménage. Avant de dessiner vos boucles ou pour embellir celles que vous avez naturellement, traitez votre crinière avec une gamme de produits anti-frissottis, du shampoing au soin, en passant par le masque. Tous les jours que vous portez des boucles, n’oubliez pas d’appliquer ou de vaporiser sur la matière envahie de volutes un soin bouclant ou une mousse bouclant. Par exemple, vous pouvez choisir Sunsilk Soin Disciplinant pour Cheveux Ondulés et Bouclés ou encore L'Oréal Elsève Spray démêlant Boucles Sublimes.
Autre solution pour faire tenir vos boucles, vous pouvez utiliser en dose raisonnable du gel coiffant effet mouillé sur cheveux humides, de la cire coiffante suivie d’un bref passage au sèche-cheveux ou encor une bonne dose de laque à fixation légère.

Boucles cheveux durables