Envie d'une nouvelle coupe

Le 09/08/2013 à 08h00 - Coupe de cheveux

En la matière, les conseils des coiffeurs et coiffeurs visagistes sont précieux dans la mesure où leur formation comprend un volet destiné à leur apprendre à adapter la coupe de cheveux à la morphologie de la cliente. Fiez-vous donc à leurs recommandations. Néanmoins, voici quelques explications pour une entrée en matière.

 

Visage carré

Si votre visage carré ne vous dérange pas, vous pouvez vous permettre tous les styles de coiffures. Dans le cas contraire, pour adoucir les traits, il faudrait une coupe dont la longueur atteint la mâchoire voir même plus. Elle peut aller jusqu’à la zone située sous le menton. Évitez les volumes sur les côtés et inversement, augmentez-les sur le dessus de la tête pour gagner en hauteur.

En fait, le meilleur choix est une coupe douce et imprécise. Une coiffure expansive convient également, car elle permet de dissimuler une partie du visage. Ce genre de coupe se caractérise par une frange frontale qu’elle soit droite, asymétrique ou balayée. Quant aux mèches, elles sont sculptées en volute sur le pourtour de la mâchoire pour adoucir les traits.

relooking

 

Visage ovale

Presque toutes les coupes de cheveux s’accordent avec cette morphologie. Néanmoins, il est souhaitable de laisser de côté les coupes ultra-courtes. En revanche, privilégiez les coupes en dégradé sur le pourtour du visage. Concernant le coiffage, maintenez votre crinière en retrait du visage et dégagez votre nuque. À cet égard, les chignons et queues de cheval hautes vous iront à ravir.

 

Visage allongé

Votre coiffure est votre allié pour dissimuler la longueur de votre visage. Pour cela, vous allez rééquilibrer les volumes en insistant sur les côtés. Préférez une coupe dégradée, dynamique et floue.  Vous pouvez également envisager une longue mèche de côté qui passe partiellement sur votre visage. À l’inverse, bannissez les cheveux longs et raides avec une raie centrale et qui parcourt les côtés du visage. Le court n’est pas non plus une bonne idée.

 

Visage rond 

L’objectif est d’étirer visuellement le visage. Pour se faire, misez sur des coupes conférant du volume aussi bien sur le dessus de la tête que sur les côtés. Autre possibilité, une coupe asymétrique ou taillée en biais. À l’inverse, détournez-vous des coupes ne vous permettant pas d’avoir du volume dessus de l’ovale du visage. D’une manière générale, la coupe courte vous est permise si seulement elle garantit un joli volume.

 

Visage rectangulaire

Les mèches situées sur le contour des cheveux sont à effiler. En fait, il faudrait une coiffure sur laquelle les mèches sont renvoyées vers l’avant afin d’atténuer ou même dissimuler les angles. La couleur constitue également un bon allié pour obtenir du relief. Il en est de même de la frange. Enfin, le dégradé vous servira à créer du volume.

 

Caractéristiques de cheveux

Oubliez les franges si vos cheveux sont plats et dépourvus de volume. Les cheveux bouclés sont embellis par une coupe en dégradé. Les cheveux raides et excessivement volumineux s’accordent également à un dégradé, car ce genre de coupe peut aussi bien augmenter que diminuer la masse capillaire. Retenez enfin que les couleurs, mais aussi les balayages sont excellentes pour maîtriser les volumes et offrir à la crinière de jolis reflets.