Grave Before Shave : test approfondi du cigar blend (baume et huile)

Le 09/12/2015 à 12h24 - Men Zone

Nous vous en parlions il y a quelques jours, nous avons commandé (et reçu) l'intégralité de la gamme Grave Before Shave (huiles et baumes). Et parmi les produits que nous attendions avec impatience, il y avait le fameux Cigar Blend, un produit censé reproduire les effluves de tabac dans votre barbe. Nous avons donc testé le produit pendant 1 semaine complète, afin de nous faire notre avis dessus. Voici ce que nous en pensons... 


La base, similaire à tous les produits !

C'est le concept (et la force) de Grave Before Shave, une base pour ses baumes et ses huiles solide. La composition est plus ou moins similaire pour chaque produit de la gamme, à savoir :
- De la cire d'abeille
- Du beurre de karité
- De l'huile de jojoba
- De l'huile de noyau d'abricot
- De l'huile d'arbre à thé
- De l'huile d'amande douce
- De l'aloe vera
- De la vitamine E
Cette base est le secret de la marque, au niveau de ses proportions. Et sur cette base similaire à tous les produits, Grave Before Shave vient ajouter des huiles essentielles, qui feront toute la saveur des baumes et d’huiles. Et en ce qui nous concerne, si la base est d'une qualité remarquable, l'odeur est pour nous un peu moins convaincante, sur ce Cigar Blend en tout cas... 


Une texture irréprochable

Le gros point fort de Gave Before Shave comme nous le disions plus haut, c'est le travail remarquable qui a été produit vis-à-vis de la base, et donc de la texture des produits. L'huile, non grasse, ne dépose pas de fim gras sur la barbe. En revanche, l'assimilation par le poil demande un massage prolongé si on ne veut pas que la barbe brille. Mais le résultat est superbe, la barbe est nourrie comme il se doit, et si elle n'est pas aussi douce qu'avec le Burbon Blend, on sent que les poils apprécient ce traitement. 
Le baume quant à lui est d'une texture également très réussi, fond facilement entre les mains, et s'applique sans difficulté. Seul petit reproche : le baume ne fige pas. Alors, loin de nous l'idée de cartonner la barbe pour qu'elle ne bouge plus, mais il aurait été très apprécié que le baume dispose d'un pouvoir fixant un peu plus fort, afin de dompter les poils rebelles. 


Une odeur un peu éloignée du tabac... 

Quand on pense cigare, on pense à des senteurs très terreuses, épicées voire cuirées. Et pour le coup, la grande dominante de ce baume et de cette huile trouve sa place dans la famille des balsamiques, la vanille. Une senteur bien éloignée de ce que l'on peut s'attendre quand on recherche un produit dont les effluves sont censées vous rappeler le cigare. On imagine en effet que la vanille a pour objectif d'arrondir le parfum, mais des saveurs plus terreuses auraient été davantage appréciées par les amateurs de cigares que nous sommes. 
Niveau olfactif, les notes de têtes (les senteurs que vous ressentez immédiatement, et qui durent environ une trentaine de minutes) sont très présentes : la vanille (en omniprésence), mais également du bois de santal ou encore des notes de cardamome de manière beaucoup plus subtile. Les notes de coeur (qui durent pendant les 2 à 3 heures qui suivent l'application) sont relativement similaires, la note vanillée étant toujours très présente. Les notes de fond en revanche (qui durent entre 3 et 8 heures après l'application) sont parfaitement effacées. Passé les 3 heures, votre barbe dégage une odeur très faible. Si certains apprécient le fait que l'odeur ne soit pas persistante, en ce qui nous concerne, nous aimons que tout au long de la journée, nous puissions sentir des effluves du baume que nous avons mis le matin. 


Au final, qu'en penser ? 

Clairement, ce produit reste un excellent soin pour votre barbe. La base est extrêmement riche, nourrit parfaitement le poil et est très agréable de texture.
En revanche, si vous cherchez un produit "fixant" pour dompter votre barbe, passez votre chemin. Les baumes sont nourrissants, mais ne figent pas. Si vous recherchez également des notes olfactives très proches du cigare, vous pourriez être déçu par la senteur du produit, l'omniprésence de la vanille cachant les notes terreuses, épicées et cuirées que nous attendions. 
C'était au final le produit que nous attendions le plus, mais qui, malgré ses qualités, ne répond pas pleinement à nos attentes. Nous aimons les saveurs moins rondes, plus acidulées, ce qui n'est pas le cas du Cigar Blend. Nous nous en retournons donc à notre Burbon Blend de la marque pour le moment... Mais les 6 autres produits à tester pourraient bien changer notre vision des choses... Rendez-vous dans une semaine !