Grave Before Shave : test de la gamme complète de baumes et d'huiles pour barbes

Le 03/12/2015 à 16h22 - Men Zone

Grave Before Shave, c'est une marque que nous avons découverte il y a quelques semaines, lors de notre visite chez Barber Ink. Nous avions été séduits par la gamme que nous avions découvert, et plus particulièrement par le Gentlemen's Blend, que nous avions immédiatement adopté en tant que baume (et que j'utilise tous les jours pour entretenir ma barbe). Un produit d'une très grande qualité, avec des saveurs très marquées, résolument masculines, et surtout uniquement des produits naturels qui composent le baume... Bref, nous avons été conquis, tant et si bien que nous brulions d'impatience de tester toute la gamme. 

Et c'est chose faîte ! Nous venons en effet de nous procurer la totalité de la gamme des produits Grave Before Shave. 

Grave Before Shave - Produits pour barbe


Les huiles : un poil liquide, mais très nourissantes et une absorption parfaite

Chaque huile est livrée dans un contenant qui se compose d'une base en verre, et d'un bouchon pipette pour parfaitement doser la quantité que vous allez déposer sur votre barbe. La texture est très fluide, voire un poil trop liquide à mon goût. Mais cela permet de bien la répartir dans la barbe, de manière uniforme. L'absorption est très rapide, et les huiles ne laissent pas de film sur la barbe, comme d'autres produits peuvent le faire. La barbe semble parfaitement nourrie et enrichie, on adhère !
Toutes les huiles sont composées de la même base : de l'huile d'arbre à thé, de l'huile de noyau d'abricot, de l'huile de Jojoba, de l'huile d'amande douce, de vitamine E et d'aloe vera. La différence entre les huiles se fait ensuite sur les huiles essentielles qui y sont ajoutées. Mais comme vous le voyez, la composition est très naturelle, et ne comporte aucun agent chimique qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur la santé. 


Les baumes : une tuerie !

Nous étions déjà parfaitement convaincus par le baume au bourbon. Mais les autres baumes de la gamme ont également parfaitement répondu à nos attentes. Le seul petit reproche que nous pourrions faire aux baumes est sa consistance, extrêmement compacte, qui rend les premières utilisations un peu compliquées (pour réussir à récupérer suffisamment de baume). En dehors de cela, tout est parfait, la consistance est géniale, le chauffage du baume entre la paume des mains facile, la répartition bien uniforme, et l'absorption très rapide, sans pour autant ne laisser de voile gras sur les poils ni les gainer, ce qui me pose problème avec certaines marques de produits d'entretien de barbe. Et le petit plus, que j'adore, c'est la persistance du parfum. Un coup de vente, et vous sentez les effluves de rhum, de cigare ou de bourbon qui viennent vous chatouiller les narines. Et quand vous avez à faire la bise à une femme, les compliments sur le fait que vous sentez bon vont pleuvoir, très agréables... :-)
Tout comme les huiles, chaque baume se compose d'une base commune, enrichie d'huiles essentielles. Pour les baumes, vous aurez donc une base d'huile de coco, de beurre de karité, de cire d'abeille, de l'huile d'arbre à thé, de l'huile de noyau d'abricot, de l'huile de jojoba, de l'huile d'amandes, de vitamine E et d'aloe vera. 


Le Viking Blend

C'est le mélange le plus basique de la gamme. En effet, il ne dispose pas d'huiles essentielles particulières, simplement de la base qui compose tous les autres produits. L'odeur est relativement neutre, mais dégage une odeur de "nature" très plaisante. Idéale pour les personnes qui n'aiment pas les odeurs trop prononcées... 

Grave Before Shave - Viking Blend


Le Pine Blend

Une odeur très boisée, qui vous donne l'impression d'être transportée au Canada, avec des bucherons en train de couper leurs arbres à la tronçonneuse, et de hurler "Timber!!!". Très agréables, les notes acides du pin se mariant à merveille avec le gras de l'huile et du baume. Il faut par contre aimer les odeurs un peu acides, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. 

Grave Before Shave - Pine Blend


Le Head Hunter Blend

Un mélange qui veut nous transporter dans les îles des tropiques. Une odeur beaucoup plus sucrée, des notes de vanille et de fleurs. Gourmand, mais il faut aimer ce côté un peu "bonbon", dont nous ne sommes pas des grands fans. Nous préférons les senteurs plus acides, et plus masculines. 

Grave Before Shave - Head Hunter Blend


Le Cigar Blend

Le produit sur lequel nous avions le plus d'attente, étant moi même un grand amateur de cigares. Et je vous avoue que je n'ai pas été déçu. Dans la même veine que le Burbon Blend, nous retrouvons ici des notes de café, de moka et de chocolat, notes très présentes dans les cigares. Une vraie rondeur se dégage de ce Blend, que nous apprécions sans modération, malgré le fait que la dominante soit sucrée. 

Grave Before Shave - Cigar Blend


Le Bay Rhum Blend

La saveur typique du rhum, avec des notes de noix de coco. Très sucré également, mais pas du tout floral, ce qui en fait une odeur des plus agréables. Bien que très rond, ce mélange reste résolument masculin. 

Grave Before Shave  - Bay Rhum Blend


Le Gentlemen's Blend

C'est le produit qui nous a convertis à la marque, il va donc être compliqué d'en faire une critique objective... On y retrouve les saveurs typiques de caramel du bourbon, avec un arrière note de bois exotique. On adore !

Grave Before Shave - Gentlemen's Blend


L'Originel Blend

Une de nos meilleures découvertes (et en toute logique, nous aurions du commencer par la...). Le Blend originel dégage des notes caractéristiques de citrons, dont nous sommes particulièrement fans (nous aimons énormément les senteurs acides). Vraiment très agréablement surpris par ce mélange, qui va pour sur devenir notre préféré de la gamme. 

Grave Before Shave - Originel Blend


L'huile The Outdoorsman Blend

Une forte senteur de citronnelle se dégage de cette huile, qui n'existe malheureusement pas encore sous forme de baume. Une odeur qui n'est pas sans rappeler les répulsifs pour moustiques. Comme nous vous le disions, nous sommes fans des senteurs acides, un must have donc selon nous !

Grave Before Shave - The Outdoorsman Oil


Alors, au final, qu'en pensons-nous ? 

Nous vous apporterons une analyse objective dans quelques jours, quand nous aurons réellement pu tester chaque produit... Mais une chose est sûre, nous sommes déjà parfaitement convaincus par la plupart des produits. Si nous émettons quelques bémols sur le Viking Blend (qui manque de caractère) et le Head Hunter Blend (trop sucré, on a l'impression d'avoir des bonbons accrochés à la barbe), le reste des produits nous séduit parfaitement, du moins d'un point de vue olfactif. Une mention spéciale pour les saveurs acidulées (Original, Pine et Outdoorsman Blend), mais également pour les produits plus ronds, mais qui n'en restent pas moins résolument masculins (Cigar, Gentlemen's et Bay Rhum Blend). 
Reste l'épreuve du test poussé de chaque produit, rendez-vous dans quelques jours pour la suite !