Hommes avec des cheveux longs

Le 06/03/2014 à 08h07 - Coupe de cheveux

La matière est un élément central la mode masculine actuelle. Elle est omniprésente, y compris lorsque le pourtour de la tête est rasé de prêt comme sur la coupe de Brad Pitt. Cette caractéristique de la tendance capillaire du moment interpelle sur un style indémodable, même si une minorité d’hommes le porte : les cheveux attachés.
Il faut savoir que de tout temps, des hommes ont choisi d’avoir les cheveux longs, si ce n’est pas tradition. On notera par ailleurs que la queue-de-cheval est parfois appréciée des hommes qu’ils aient les cheveux longs ou mi-longs. Enfin, récemment, on a noté que quelques membres de la gent masculine se mettent également au chignon.
Homme cheveux longs

Les hommes et les cheveux longs dans l'histoire
Il est faux d’associer systématiquement cheveux longs et féminité. Il s’agit là d’une pensée arbitraire puisque la longueur n’est pas l’apanage des seules femmes.
Dans l’Ancien Testament, Samson, symbole de virilité et de masculinité, tirait sa force de ses cheveux longs.
Durant l’Antiquité, les Grecs et les Troyens adoptaient les longueurs jusqu’au 6e siècle av. J.-C.
De même, en Chine, les Mandarins devaient avoir les cheveux longs pour pouvoir réaliser leur longue tresse, signe distinctif de leur appartenance à l’élite chinoise.
Le prophète Mahomet aurait eu les cheveux à longueur d’épaule, une coiffure que la Sunna autorise aux hommes Musulmans jusqu’à présent.
En Arabie Saoudite ainsi que dans les Émirats Arabes Unis, il est courant qu’un homme ait les cheveux mi-longs.
En France, les cheveux longs étaient l’un des symboles de l’appartenance de celui qui les porte à la noblesse ou à la chevalerie.
On peut également citer la culture hippie, la coiffure des Beatles, le mouvement rastafari et les dreadlocks…
Ce petit rappel historique, loin d’être exhaustif, casse les idées préconçues concernant le rapport entre l’homme et les cheveux longs. D’ailleurs aujourd’hui, beaucoup de célébrités masculines se sont mises à un moment aux longueurs alors que d’autres s’y mettent toujours. Quelques exemples : Brad Pitt,  Thomas Vergara, Ashton Kutcher, Florent Pagny, Christian Bale, Florent Pagny, David Garret …
Homme cheveux longs   Homme cheveux longs   Homme cheveux longs   Homme cheveux longs

Les hommes aux cheveux longs : de la queue-de-cheval au chignon
Les Chinois portaient une queue-de-cheval durant tout le 17e siècle. C’était la norme. Aujourd’hui, un homme à queue-de-cheval est souvent vu comme un macho narcissique et frimeur, sauf lorsque celle-ci constitue une de ses signatures, à l’image de Karl Lagerfeld. Malgré ce préjugé, ils sont de plus en plus nombreux à adopter cette coiffure, au moins une fois dans leur vie : Gavin Rossdale, Orlando Bloom, Sébastien Chabal, David Beckham, Colin Farell, Josh Holloway ou encore Johnny Deep.
Et histoire de varier un peu, voilà que les mâles se mettent également au chignon ! Ce fut le cas de Jared Leto lorsqu’il s’est rendu à la 71e cérémonie des Golden Globes à Los Angeles. On peut citer une pléthore de vedettes masculines qui se sont essayées une fois dans le chignon, et franchement, force est de constater que la coiffure leur a donné du charme en plus. On soulignera en particulier le chignon bas de Chris Hemsworth.
Enfin, tout comme les femmes, les hommes aux cheveux longs, s’ils souhaitent faire ressortir leur coiffure, doivent entretenir leur matière (2 shampoings hebdomadaires, masque, soin).

Articles recommandés

  1. Barbe et cheveux longs : 20 photos qui prouvent que c'est super sexy ! Barbe et cheveux longs : 20 photos qui prouvent que c'est super sexy !
  2. Non, les femmes n'aiment pas le man bun ! Non, les femmes n'aiment pas le man bun !
  3. A quoi ressemble Zlatan Ibrahimovic les cheveux détachés ? Indice : c'est affreux ! A quoi ressemble Zlatan Ibrahimovic les cheveux détachés ? Indice : c'est affreux !
  4. Le man bun, nouvelle tendance pour les hommes aux cheveux longs Le man bun, nouvelle tendance pour les hommes aux cheveux longs