La couleur de cheveux des héroïnes Disney influe sur les ventes de produits dérivés

Le 04/11/2014 à 10h05 - Infos coiffure

On pourrait penser que les couleurs de cheveux des héroïnes Disney sont choisies un peu au hasard, en essayant de proposer une couleur de cheveux qui colle avec la personnalité du héros... Mais il n'en est rien... En effet, une étude américaine vient de faire le parallèle entre les ventes de produits dérivés des héroïnes Disney, et leur couleur de cheveux et de peau.

Et les résultats sont pour le moins étonnants... Les résultats de cette étude, menée sur le site Ebay ont été représentés sous forme d'un graphique, que nous vous présentons ci-dessous :
Héroïnes DIsney vente produits dérivés couleur de cheveux

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les héroïnes de type caucasien, avec les cheveux blonds sont les plus gros best-sellers de Disney en terme de produits dérivés. En effet, on remarque que les 4 héroïnes avec la peau la plus claire et la couleur de cheveux la plus blonde sont les plus vendues : Elsa, Cendrillon, Aurora et Rapunzel. A contrario, les héroïnes avec la peau la plus foncée et les cheveux les plus foncés sont le moins représentées dans les ventes de produits dérivés (Tiana et Jasmine). 
Bien entendu, on pourrait penser que le fait que Rapunzel et Elsa étant les derniers Disneys sortis, ils rencontrent le plus de popularité, mais ceci est faux. En effet, on constate que Cendrillon, issue d'un Disney publié il y a des années, tient également le haut du pavé. Il en est de même pour Blanche Neige et ses cheveux noirs. En revanche, on pourrait se poser la question de la récurrence d'exposition. En effet, les Disneys type Blanche Neige ou Cendrillon sont très vieux, et font parti de la culture dessin animé du monde entier. 

Une étude intéressante, qui prouve que malheureusement notre culture est encore enclavée dans des clichés de type raciaux. Et qui bouleverse mon enfance, moi qui suis un amoureux inconditionnel de Jasmine... :-)
jasmine