La folie des headbands

Le 25/06/2012 à 08h00 - Infos coiffure

Le headband intègre encore la petite liste des accessoires phares de cet été (ce bijou de tête a déjà couronné bien de fashionistas en 2011)  pour habiller avec style et authenticité votre coiffure. La raison en est que le headband a continué d’être présent sur les catwalk de la Fashion Week, avant d’être aperçu sur la chevelure de people telle Vanessa Hudgens, Rihanna ou encore Charlize Theron. Aujourd’hui, elle a de nouveau mis à ses pieds la plèbe.



Le headband : d’un accessoire hautement populaire à un bijou de haute coiffure

Le port des headbands a évolué avec le temps. Il y a quelques années – pendant le mouvement hippie notamment- il s’agissait d’un accessoire populaire porté avec une tenue casual. Aujourd’hui, le headband est associé à des tenues un peu plus formelles. Encore mieux,  les défilés haute couture ne s’en privent plus. Vous l’avez compris, en 2012, un headband n’est pas un accessoire de tous les jours. On le porte avec parcimonie lorsque l’on a envie d’être originale.

L’extrême richesse des offres en matière de Headband

Il existe différents types de headbands en fonction de leur forme, leurs couleurs et leur design. Parmi cette grande diversité, le plus apprécié est le headband à fleurs. On le courtise pour son aspect chic et ses couleurs rétro. Demain il en sera peut-être autrement, la mode étant changeante bien qu’elle soit un éternel recommencement.  L’autre distinction concerne le headband en tissu et celui en plastique. Si le headband en tissu est doux et confortable, il tient moins bien sur la tête que le plastique. Ce dernier est souvent pointé du doigt pour sa piètre qualité bien qu’il soit plus confortable, plus stables et moins chers que le tissu. Leur durée de vie est de ce fait très limitée. Pour finir, on trouve désormais des headband en cuir, en or plaqué, en laiton... visiblement, plus rien ne s’oppose à la folle créativité des designers.

Quelques indications pour choisir son votre headband

Si vous êtes bohème, les plumes et les couleurs naturelles vous séduiront : misez sur une couronne à l’indienne, un lien tressé en daim et tissu ou un bandeau en tissu tressé. Ce type de headband est à porter  sur des cheveux en total liberté ou avec une queue de cheval haute. Et surtout, n’associez jamais un headband en plumes avec des tresses au risque que l’on prenne votre look pour un déguisement.

Si vous raffolez du style romantique, vous jetterez assurément votre dévolu sur des headband fleuris ou en dentelle aérienne, en prenant soin de choisir des tons pastel ou blancs. Mettez votre coiffure en valeur avec un chignon lâche ou en optant pour des boucles wavy.

Enfin, si vous êtes romanesque, si vous rêvez d’une épopée chevaleresque, pourquoi ne pas choisir  comme headband des néo-diadèmes vus sur le défilé Louis Vuitton printemps-été 2012 : il s’agit de bijoux de têtes qui rappellent une couronne mais au lieu de pierres précieuses, on y trouve des strass, des perles et la couleur est bien évidemment dorée. Ce type d’accessoire se porte à merveille avec  une tresse sur le côté ou un chignon haut.

Articles recommandés

  1. Les chapeaux, c'est tellement beau... La preuve en 13 photos ! Les chapeaux, c'est tellement beau... La preuve en 13 photos !
  2. Beach style, Wet effect, Headband... Nos conseils coiffure tendance pour ce printemps 2014 Beach style, Wet effect, Headband... Nos conseils coiffure tendance pour ce printemps 2014
  3. Un foulard dans les cheveux Un foulard dans les cheveux
  4. Des fleurs pour prendre soin de vos cheveux Des fleurs pour prendre soin de vos cheveux