La vie des poux

Le 01/09/2013 à 16h21 - Infos coiffure

Un pou a une vie relativement courte, mais a la capacité à se reproduire très rapidement. En effet, le mâle, qui arbore 2 testicules, peut féconder jusqu'à 18 femelles à la suite sans repos, et tout ça en 1 journée. Une femelle fécondée pond entre 4 et 10 oeufs (lentes) par jour pendant 3 à 4 semaines. La durée de vie d'un pou variant entre 10 et 40 jours, on vous laisse faire les calculs (une femelle pondra plus ou moins 300 lentes au cours de sa vie).

poux-boutons

 

Jour 1 : Ponte des oeufs

La lente mesure environ 0,8 mn. Elle est collée au cheveu par une sécrétion gluante, et arbore une couleur caramel (quand elle est pleine) puis blanche (quand elle est vide)

 

Jour 7 : Eclosion de la larve

 

Entre le 7ème et le 17ème jour : la larve se transforme en nymphe

La nymphe mesure entre 1 et 2 mn. Elle se situe très proche du cuir chevelu, et n'a pas encore trop la possibilité de migrer d'une tête à l'autre. Il s'agit de la phase préparatoire avant le mode adulte (3 mues au total). La 1ère fécondation a lieu 10 heures maximum après la 3ème mue.

 

17ème jour (au plus tard) : le pou entre au stade adulte

Il mesure alors entre 2 et 3 mn, et dispose de pates crochues qui lui permettent de s'agripper au cheveu. C'est à cette période que le pou a la plus grande facilité à migrer d'une tête à une autre. Il est intéressant de noter que seuls les mâles se déplacent pour aller féconder les femelles.

 

Jour 30 à 40 : mort du pou