Le beurre d'illipé

Le 25/12/2012 à 08h00 - Infos coiffure

Le beurre d'illipé est une huile solide ou semi-solide extraite de plusieurs espèces botaniques originaires d'Asie du Sud-Est et de Bornéo. Il est en en effet présent aussi bien dans le Madhuca longifolia de la famille des Sapotacées, dans le Shorea robusta et dans le Shorea stenoptera de la famille des Diptérocarpacées. Le beurre d'illipé est utilisé depuis des siècles en Malaisie pour ses propriétés nourrissantes et protectrices pour la peau et les cheveux.



 Procédés de fabrication du beurre et propriétés

Les amandes d'Illipe contenues dans la noix d’illipé subissent un pressage à froid. Il faut savoir que les arbres dont ces amandes sont issues fleurissent d'octobre à janvier et donnent des fruits. Arrivés à maturité entre juin-juillet, les fruits tombent au sol. Ils sont ramassés à la main puis étalés sur le sol pour un séchage au soleil durant plusieurs jours. Lorsqu’ils deviennent assez fragiles, ils sont débarrassés de leur coque pour pouvoir retirer les amandes qu’ils contiennent. C’est de ces amandes que l’on extrait l'huile qui deviendra le beurre d'illipé.

Les propriétés physiques et la composition des triglycérides du beurre d'illipe ressemblent à celles du beurre de cacao. Néanmoins, le beurre possède un point de fusion plus élevé que le beurre de cacao, ce qui fait de lui une base idéale pour les produits cosmétiques. Concrètement, le beurre d’illipé est riche en acides gras essentiels et en vitamine E. Il est doté d’impressionnantes propriétés nutritives et émollientes et présente un haut degré de stabilité par rapport à l'oxydation. Si le beurre est recommandé dans le traitement des cheveux secs, cassants, fourchus et déshydratés c’est en raison de ses propriétés hydratantes. Son utilisation régulière offre aux longueurs et aux pointes douceur, brillance et souplesse.

 Les laboratoires Wilson : grand spécialiste du beurre d’illipé par son shampoing et son masque

Le shampoing est destiné aux cheveux secs, cassants, fourchus, déshydratés. Il relipide vos pointes et longueurs et nourrit la tige pilaire de l'intérieur. Une fois appliqué, le shampoing referme les écailles du cheveu pour y emprisonner les principes actifs qu’il contient. C’est ainsi que se forme une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Les cheveux deviennent brillants, doux au toucher et plus souples pour le coiffage. Pour un résultat optimal, l’enseigne recommande par la suite l'application de son Masque Capillaire au Beurre d'illipé et à la Provitamine B5.

Ce Masque débarrasse la chevelure des pointes fourchues, ternes, délipidées ainsi que des longueurs sans éclat, sans vie, indisciplinées. La Provitamine B5 assure aux cheveux éclat, brillance et tonus. Le masque est à appliquer une à deux fois par semaine après le shampooing. Au moment de l’application, il se dissout dans la tige pilaire pour pouvoir nourrir correctement et efficacement le cheveu de l'intérieur et restaurer sa structure externe. Puis il referme les écailles des longueurs et pointes. Les cheveux sont relipidés, protégés et retrouvent un aspect soyeux, brillant et sain. Le masque est à appliquer généreusement sur une chevelure bien essorée. Laissez poser entre cinq et dix minutes en fonction de l'état du cheveu. Rincez abondamment.