Le carré asymétrique

Le 02/08/2013 à 08h00 - Trend Zone

Le carré asymétrique, facile à réaliser, consiste en un carré mi-long plus court d’un côté que de l’autre. Cette coupe ultra graphique et moderne souligne à merveille le cou et les épaules. Très important, plus l’asymétrie est discrète, plus la coiffure est parfaite.

 

Le prélude : Marion Cotillard au SAG Award

Le carré asymétrique se présente comme l’une des it coupe de cette saison. D’abord remarqué sur les catwalk, la coupe n’a pas mis longtemps à être adoptée par une pléiade de vedettes ! Durant les SAG Awards qui se sont déroulés en janvier, Marion Cotillard n’a pas raté son entrée notamment grâce à son carré asymétrique.  Deux constats. L’actrice et égérie Dior a osé se couper les cheveux afin de mettre en valeur son visage rond. Le choix n’est pas à regretter.

En outre, elle affiche avec audace deux longueurs différentes, signature du carré asymétrique. Cette coupe atypique, mais non moins séduisante, contribue à rehausser à merveille ses traits. A l’époque, le style était peu porté sur les tapis rouges. Depuis, on se bouscule pour porter le carré asymétrique. Pour les éprises de la mode, il est inconcevable de passer l’été sans arborer cette coupe.

carre-asymetrique

 

Zoom sur la coiffure de Marion Cotillard au défilé Dior de mars

Marion Cotillard a assisté au défilé Christian Dior automne-hiver 2013-2014 avec un maquillage dont la discrétion a permis de mettre en valeur son carré asymétrique, rigoureusement structurée. Les caractéristiques de sa coupe : une raie de côté, un côté long où se concentre le gros de sa chevelure et un côté court où le volume est quasiment absent. Visiblement, ce côté, elle le coiffe par un simple glissement des doigts dans les cheveux pour les envoyer derrière l’oreille. Aussi simple que ça ! On notera au passage que la mise en valeur de cette coupe nécessite un lissage impeccable des cheveux.

 

Les maîtres de la mode s’y mettent

Pendant les défilés de la Fashion week, Lanvin a misé sur des effets d’optiques pour élaborer sa coupe asymétrique : en dessinant la raie sur le côté, il n’a pas eu à couper les cheveux de sa brindille pour lui offrir un côté plus court que l’autre. Jean-Paul Gaultier jongle avec les volumes de son mannequin et lui taille une frange particulièrement longue destinée à parachever l’aspect géométrique de sa coupe asymétrique. On citera également le défilé Thierry Mugler durant lequel on a remarqué un de ses tops dont une partie de la chevelure est plaquée vers l’arrière alors que l’autre demeure libre. Ainsi, le contraste est total entre les deux longueurs de mèches !

 

Jacques Dessange y met son grain de sable

Jacques Dessange affiche sa préférence pour l’asymétrie tout en volume. Sa coupe affiche un carré mi-long agrémenté de pointes effilées sur le devant du visage. Le coiffeur joue avec les longueurs du dessus pour réussir à obtenir un amas de mèches asymétriques, sans pour autant sacrifier la matière. Cette coupe convient aux visages ronds, ovales ou carrés dont les cheveux sont lisses. Pour finir, on soulignera que le carré mi-long lisse de Dessange peut se porter, quel que soit son âge. En revanche, le choix de la coloration nécessite de prendre en compte ce critère.