Le défrisage

Le 26/12/2012 à 08h00 - Infos coiffure

Le défrisage est idéal pour les cheveux extrêmement frisés, voire crépus. En quoi consiste cette technique de lissage des cheveux ? Le défrisage raidit les cheveux rêches et récalcitrants, au moyen de produits chimiques et parfois d'origine naturelle. Cette opération est extrêmement délicate, car elle modifie la structure chimique du cheveu. Le cheveu est composé de 40 millions de fibres reliées entre elles par les ponts de disulfures. Dans un cheveu frisé, ces ponts subissent une inclinaison d’où la formation des boucles. Le défrisage rompt une partie de ces liaisons et les redresse à l’horizontale pour supprimer la frisure.



 Types de cheveux éligibles

Le défrisage s’adresse en priorité aux cheveux bouclés, frisés, crépus et en ce sens, il convient aux cheveux africains ou sud-américains. Les cheveux métissés peuvent opter pour le défrisage américain (à froid et sans soude).

 La repousse

En principe, le défrisage est un lissage permanent. Toutefois, pour entretenir les racines au moment des repousses, il faudra de nouveau effectuer un défrisage. Pour une chevelure extrêmement crépue, ce sera tous les 2 mois. Si la chevelure est moyennement crépue, le défrisage se fera tous les 4 mois. Si les cheveux sont courts, il faudra défriser tous les 3 mois. S’ils sont longs, une durée de 6 mois entre les défrisages est conseillée. L’entretien se fait avec des produits adaptés aux cheveux défrisés.

 Précautions

Une semaine avant, on ne se lave plus les cheveux. Par ailleurs, les cheveux ne doivent avoir fait l’objet d’aucun défrisage auparavant.

 Procédé

Un examen approfondi de la chevelure au Numeric Hair Analyzer dresse un bilan précis et une analyse minutieuse du cuir chevelu. Les cheveux sont ensuite démêlés. Le coiffeur commence par appliquer un soin protecteur, et ce, même lorsque le produit de défrisage est à base de plantes et sans soude. Le coiffeur procède ensuite à l’application du produit de défrisage sur toute la chevelure. Pour le choix du produit, prenant toujours celui qui annonce une méthode de défrisage douce. Cela signifie que sa composition n’intègre aucun ingrédient ou substance à base de soude et surtout, elle tire profit au maximum des propriétés de plantes (environ de 70 % de la composition du produit). Après quelque temps de pause, le produit de défrisage est rincé. Une fois le rinçage terminé, le coiffeur applique un fixateur sur les cheveux pour optimiser l'efficacité du produit de défrisage. Vous repassez par la case rinçage avant l’application d’un masque nutritif et reconstituant. Cette étape sert à maximiser l’effet du lissage et à porter la brillance de la chevelure à son summum. Afin que ce soin nutritif soit bien efficace, un passage sous le casque est essentiel. En effet, la vapeur et la chaleur vont fixer les substances défrisantes profondément dans la fibre capillaire. Et on clos le traitement par un énième rinçage.

 Le résultat

La structure et l’aspect des cheveux sont totalement différents. Ils ne sont plus crépus, mais au contraire ils sont lisses et soyeux. Les spécialistes recommandent un brushing souple juste après ce soin pour ne pas traumatiser les cheveux.

Articles recommandés

  1. 10 coiffures à adopter de toute urgence ! 10 coiffures à adopter de toute urgence !
  2. La mode des cheveux lisses La mode des cheveux lisses
  3. Techniques de lissage Techniques de lissage
  4. Réaliser votre permanente Réaliser votre permanente