Poux et lentes : comment fonctionne la reproduction

Le 05/09/2013 à 08h00 - Infos coiffure

Les poux et les lentes ne sont pas tout à fait la même petite bête, bien qu'elles appartiennent à la même famille. Comment les poux peuvent-ils se reproduire, et surtout quel est le cycle de vie d'un pou? Nous allons répondre à toutes vos questions.

lente

Premièrement, il faut savoir qu'il suffit d'un seul pour pour se retrouver colonisé. En effet, une lente va pondre pour une portée en 4 et 10 oeufs, qu'elle attachera à la base de la racine d'un de vos cheveux. 7 jours après la ponte, les oeufs éclosent, et les lymphes font leur apparition.

Ces lymphes vont grandir pendant 10 jours avant de se transformer en poux adultes. C'est à ce moment la que les poux sont en mesure de se reproduire, et qu'ils le feront d'ailleurs sans vous demander votre avis. Il est donc vital pour vous de supprimer les poux dès leur apparition, faute de quoi ils vont se reproduire coloniser la totalité de votre cuir chevelu.

Faîtes donc très attention à la présence de lentes sur votre tête, ce sont elles qui assureront la reproduction de spoux sur votre cuir chevelu. Il est bon de savoir qu'il est possible de reconnaître facilement une lente : à la différence des pellicules qui tombent naturellement, les lentes restent fortement accrochées à la racine de vos cheveux grâce au liquide gluant qu'elles ont déposé lors de la ponte. Elles résistent aux lavage et au brossage.