Les cheveux dans l'histoire

Le 12/08/2011 à 08h00 - Infos coiffure

Les cheveux ont toujours eu une importance indéniable dans l'histoire des peuples. En occident, notamment.

Si on remonte aux temps des gaulois, les romains portaient les cheveux courts, Jules César en est alors une bonne illustration. Les gaulois, quant à eux, avaient une chevelure plus longue. Les francs, qui étaient réputés pour leur force et leurs actes plutôt violents, avaient, eux, des cheveux qui leur arrivaient jusqu'aux genoux.



Lorsqu'on retrace un peu l'histoire de France, les uns et les autres n'hésitaient pas à mimer la manière de se coiffer des autres pour se confondre avec l'ennemi en temps de guerre.

Un peu plus tard, au Moyen Age, la fibre capillaire conserve ce côté important mais à un autre niveau cette fois. La longueur des cheveux servait à définir le rang social, plus ils étaient longs, plus les personnes étaient riches ou elles occupaient un poste important dans la hiérarchie de l'époque.

Selon les récits et les images dont on a hérité de cette même époque, les Mérovingiens avaient préférer porter les cheveux très longs. Ce fut pour eux, un signe extérieur de richesse, leur distinction sociale. Suivant l'état de cette appartenance capillaire, on connaissant le rang social de chaque individu.

Le petit peuple avait le crâne quasiment rasé, les chevaliers totalement rasé. Quant aux ecclésiastiques, il portaient la tonsure, en référence aux moines que l'on connait encore maintenant.

Cette distinction se faisait aussi pour les femmes et les jeunes filles. Les premières arboraient le voile pour bien montrer qu'elles étaient déjà mariée, les jeune femmes avaient la chevelure libre, parfois ramassée en natte.

La plupart de ces traditions étaient imposées par l'Église, qui à l'époque avait un pouvoir tout aussi puissant que l' État.

Dans chaque peuple on retrouve ainsi des traditions capillaires assez étonnantes, en effet, chaque tribu indienne (les indiens des États Unis) devait se coiffer d'une certaine manière pour se différencier aux autres et ainsi éviter les métissages ! La chevelure et la manière dont celle ci  était coiffée montrait quel grade avait les personnes au sein même de ces tribus. Au même titre que les bijoux, elle avait toute son importance.

On peut raisonnablement dire les hommes, à cette époque, s'occupait plus de leur coupe de cheveux que les femmes. Leur respect en étant directement lié.

C'est en cela que les coutumes ont véritablement changé car désormais les femmes prennent beaucoup plus soin de leur chevelure, elles sont aussi plus attentives à leur santé capillaire.

Même si dernières décennies, l'homme tend à être un peu plus métro sexuel et à prendre ainsi beaucoup plus de temps pour eux et pour leur apparence. La coiffure reste cependant un apparat, c'est toujours dans un soucis de séduction ou de position sociale que l'on passe la porte d'un salon de coiffure.

La notion de plaisir est aussi une idée qui n'était autrefois absolument pas évoquée. Il faut dire que le confort et outils de coiffure n'étaient certainement pas les mêmes que ceux que nous connaissons aujourd'hui.