Les cheveux blancs

Le 02/01/2013 à 08h00 - Infos coiffure

L’apparition des cheveux blancs, aussi appelés « canitie », est inéluctable. Explication de ce phénomène témoin du temps qui passe. La couleur de la peau et des cheveux est déterminée par un pigment appelé mélanine. Plus elle est présente, plus les cheveux seront foncés. Lorsque sa production au niveau du follicule pileux s’arrête, le cheveu devient blanc. La canitie est soit totale, soit partielle. Si c’est le cas, dans le langage courant on parle de « poivre et sel ». En fonction des individus, les cheveux blancs apparaissent plus ou moins précocement. Ceci s’explique par le fait que la production de la mélanine dépend de l’âge. D’où les cheveux devenant totalement blanc plus on vieillit. Le phénomène peut également être enclenché par un facteur héréditaire. Ainsi, des enfants dont les cheveux blancs sont apparus très tôt sont susceptibles d’en faire autant.



 Raisons pour lesquelles les cheveux deviennent blancs avec l’âge

On l’a vu, la raison principale du blanchiment des cheveux est l’âge. Généralement, les premiers cheveux blancs font leur apparition entre 20 et 40 ans. Quel que soit l’âge, il est inutile de les arracher, car un cheveu blanc repoussera blanc. L’autre raison est une prédisposition génétique. En troisième cause, on retiendra certaines pathologies favorisant la survenue de cheveux blancs. C’est le cas d’une inflammation du cuir chevelu ou encore une hypothyroïdie. Certains médicaments et traitements accélèrent également le phénomène. On citera tout particulièrement la radiothérapie réalisée sur la région crânienne, mais aussi les médicaments antiépileptiques. Enfin, comme dans beaucoup de « dérèglement » du fonctionnement du corps humain, l’environnement, l’hygiène de vie, l’alimentation, le tabagisme et le stress sont à l’origine de l’éclaircissement anticipé des cheveux.

 Ce qui faut faire pour résoudre le « problème » des cheveux blancs

À ce jour, il n’existe aucun traitement au blanchissement des cheveux. En revanche, il est dit que la prise de certaines vitamines peut retarder le phénomène. Il s’agit toutefois là que d’hypothèses non vérifiées scientifiquement. Ce qui est sûr c’est que si les cheveux blancs surviennent trop tôt, consultez un dermatologue.

 La coloration capillaire

La coloration capillaire permet de dissimuler les premiers cheveux blancs. Optez pour un produit spécialement conçu pour les cheveux blancs. Les conseils d’un coiffeur sont également les bienvenus. Une coloration « ton sur ton » ou semi-permanente est généralement indiquée, car elle est beaucoup plus légère et moins agressive que la coloration permanente dans la mesure où elle colore le cheveu sans toucher aux pigments (c’est pourquoi elle n’éclaircit pas les cheveux). De plus, elle est sans ammoniaque. Le résultat est une couleur naturelle sublimée avec en prime des reflets et brillance. Une coloration semi-permanente couvre les cheveux blancs jusqu’à 50 %. La coloration au henné est également recommandée. Le henné est un pigment naturel qui fortifie et apporte de la brillance aux cheveux. Les reflets obtenus vont du roux au noir. Le henné est recommandé à la coloration des cheveux gras, car c’est un excellent astringent. Enfin, pour entretenir la couleur, il existe un shampoing spécial cheveux colorés. N’oubliez pas non plus d’appliquer régulièrement des soins capillaires pour revitaliser le cheveu, prévenir son dessèchement et sa dépigmentation.

Articles recommandés

  1. Cet été, je veux des cheveux brillants et lumineux ! Cet été, je veux des cheveux brillants et lumineux !
  2. Soigner vos cheveux abimés par la coloration Soigner vos cheveux abimés par la coloration
  3. Le succès des boosters de couleur Le succès des boosters de couleur
  4. La gamme EverPure de L’Oreal Paris Haute Expertise La gamme EverPure de L’Oreal Paris Haute Expertise