Les coiffeurs dans la chanson française

Le 12/10/2009 à 08h01 - Infos coiffure

A ma grande surprise, j'ai découvert que le monde musical dispose d'un grand nombre de chansons traitant du domaine de la coiffure, des salons de coiffure ou des coiffeurs. MeilleurCOIFFEUR.com vous propose une sélection de 4 artistes qui ont choisi de composer des œuvres pour rendre hommage au monde de la coiffure : Gérald Genty, Donzella, André Borbé et le mythique Serge Gainsbourg.



fleche12 Gérald Genty

Gérald, « pas Gérard », Genty est de Belfort. Adepte de Boby Lapointe et des jeux de mots, laids ou plus beaux, il fait de la chanson, française, la rime à l’aise. Après ses études interrompues de STAPS à Bordeaux, c’est en costume de bain qu’il aborde – sportivement – la scène française. Outre son premier album, « Humble Héros » (2004), il assure les premières parties de Bénabar et Tryo, s’assurant la sympathie de ceux qui aiment les chanteurs sympathiques.

Gérald nous fait part ici de son aversion pour le coiffeur. Avec un fond sonore reprenant les bruits bien identifiables d'un salon de coiffure (sèche cheveux, ciseaux, tondeuse à cheveux), Gérald nous gratifie ici d'une chanson comique ou rime et jeux de mots sont de rigueur...



fleche12 Donzella

D’aucuns pourraient croire qu’Emmanuel Donzella vient d’apparaître dans le paysage des chanteurs français, or, il n’en est rien. Donzella a des années de scène derrière lui. Des années pendant lesquelles il a vécu de jolies rencontres à commencer par celle d’Elie Semoun, puis celle de Pascal Obispo qui a produit son premier album tout en lui proposant de faire ses premières parties sur la tournée ‘Soledad’. L’album ’Bandits de grands sentiments’ est le témoignage du langage de son cœur. Au son des guitares, son instrument de prédilection, des flûtes et des violoncelles, ‘Bandits de grands sentiments’ nous dévoile malicieusement le romantisme d’Emmanuel. Donzella nous gratifie ici d'une chanson illustrant la vie d'un coiffeur de quartier.



fleche12 André Borbé

André est né en 1968 à Lièges. Il suit son grand rêve de devenir instituteur, et obtient son diplôme à 20 ans. En parallèle de cela, André ne lâche pas pour autant son autre passion : la musique. Il crée pas loin de 36 groupes de rock dans les quels il joue à la basse. Il décide par la suite de se diriger vers la chanson pour enfants. André Borbé se révèle être un artiste sensible, et très touchant. Il nous invite à découvrir un univers frais, dynamique, et tendre qui nous donne une bonne leçon d’optimisme. C’est le moment de sourire !



fleche12 Serge Gainsbourg

Je pense qu'il est inutile de présenter Serge Gainsbourg... Serge Gainsbourg, né Lucien Ginsburg le 2 avril 1928 à Paris et mort le 2 mars 1991 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et cinéaste français. Fils d'immigrants russes juifs, il rêva d'abord de devenir artiste-peintre. Par la suite, il devint célèbre en tant qu'auteur-compositeur-interprète et toucha à de nombreux styles musicaux, mais aussi au cinéma et à la littérature. Ses débuts sur scène ne furent pourtant pas aisés, en raison de son physique difficile.

La chanson "Chez Max, coiffeur pour hommes" fait partie d'une compilation posthume nommée "classé X". Gainsbarre décrit ici la rencontre avec une coiffeuse qu'il trouve à priori à son goût... On retrouve sur cet album toutes les chansons les plus sulfureuses de Gainsbourg, comme le mythique "Je t'aime moi non plus" enregistré avec Brigitte Bardot.