Les coiffures asymétriques sont elles tendance ? Ces 10 photos ne vont plus vous faire douter !

Le 10/02/2015 à 09h35 - Coupe de cheveux

Qu’entend-on par « coiffures asymétriques » ? À qui sont-elles destinées ? Sont-elles compliquées à réaliser ? MeilleurCoiffeur vous donne les réponses.

En quoi consiste une coupe asymétrique ?

Son origine remonte aux années 80 à l’époque où les cheveux courts étaient en vogue auprès de la gent féminine. Des vedettes comme Cyndi Lauper ont arboré des coupes inédites. Sa chevelure était coupée très court sur un côté alors qu’à l’opposé, les mèches conservaient leur longueur ou taillées en dégradé avec une matière disposée en désordre. Le dessus de la chevelure était structuré en brosse et s’allongeait progressivement pour finir par brasser les deux côtés.
Une coupe de cheveux asymétrique n’a pas les mêmes longueurs de chaque côté de la tête ou à l’avant et à l’arrière : les longueurs ne sont donc pas équilibrées. On peut marquer profondément la différence de longueur ou, au contraire, être moins radicale dans l’asymétrie surtout, si l’on compte porter sa coiffure au bureau par exemple. Les coupes asymétriques les plus répandues sont tracées sur un carré mi-long, parfois extrêmement graphique. Ce type de coiffure offre l’avantage de moderniser votre allure.
L’asymétrie ne se trouve pas forcément autour de la tête. Il est tout à fait possible de créer un axe d’asymétrie au niveau de la frange en la taillant à la diagonale ou en se dotant d’une frange longue alors que le reste de la chevelure est coupé court.


 Quelles sont les précautions à prendre avant de se décider pour une coupe asymétrique ?

Certaines femmes misent sur les styles plus asymétriques pour faire de leur crinière un moyen d’expression. Elles se font remarquer par leur extravagance, en attirant l’attention sur leur apparence physique, et principalement sur leurs cheveux. On notera également que les jeunes qui ne sont pas portées sur la mode apprécient les styles asymétriques. Ils brisent le côté classique et conventionnel de leur look.
Ceci ne signifie pas que le style asymétrique est réservé à ces deux catégories de femmes. Il faut savoir que les détails asymétriques intégrés dans une coupe mettent en valeur le visage et harmonisent des traits particulièrement prononcés. Ainsi, un nez proéminent devient un atout si la chevelure est d’une part agrémentée d’une raie excentrée et d’autre part, accompagnée d’une frange taillée de biais.
Par ailleurs, les coiffures asymétriques permettent d’équilibrer les visages aux lignes neutres et partant de là, d’obtenir des traits harmonieux. Ainsi, si vous avez un visage rond et un menton discret, optez pour un dégradé inversé : vos cheveux sont courts à l’arrière et deviennent de plus en plus longs à mesure que l’on approche du visage. Les mèches qui encadrent celui-ci arrivent au menton tandis que les cheveux à l’arrière de la tête s’arrêtent à l’os occipital. Cette asymétrie rallonge le visage et donne l’illusion d’un menton légèrement imposant. 


Peut-on se faire soi-même à domicile une coupe asymétrique ?

Toute la difficulté d’une coupe asymétrique se trouve dans l’association de deux coupes : un carré d’un côté et une coupe courte de l’autre. Il faut donc savoir marier les deux styles et surtout, savoir les adapter pour ne pas avoir un grand contraste particulièrement inesthétique. Même un half-hawk, d’apparence facile à réaliser, nécessite un minimum de technicité et de dextérité. Un rendez-vous dans un salon de coiffure pour les premières coupes asymétriques est recommandé.


Et comme promis, voici notre top 10 des plus belles coiffures asymétriques :

Coupe asymétrique

Coupe asymétrique

Coupe asymétrique

Coupe asymétrique

Coupe asymétrique

Coupe asymétrique

Coupe asymétrique

Coupe asymétrique

Coupe asymétrique

Coupe asymétrique