Les fers à lisser

Le 24/05/2011 à 08h00 - Infos coiffure

Le fer à lisser est devenu ces dernières années l'ustensile indispensable dans les trousses de beauté des femmes. Au départ, le fer à lisser était utiliser uniquement par les professionnels de la coiffure, le but étant bien entendu de raidir les cheveux et de leur redonner toute leur brillance.

Les fers à lisser que l'on retrouve communément sont les fers à lisser qui sont équipés de deux plaques en céramique, c'est un véritable fer à repasser pour cheveux, il défroisse en un seul passage. L'immense succès de cet ustensile est qu'il permet un rendu brushing quasi identique à ceux effectués en salon.

Pour se procurer un fer à lisser de bonne qualité, il faut compter un minimum de 60 euros, c'est justement la présence de céramique qui rend le lisseur si coûteux, cependant, les femmes remarquent aisément qu'il est rapidement rentabilisé. L'avantage de la céramique, c'est que ce matériau accroche moins et abîme moins les cheveux.

Il faut savoir que le lisseur peut monter en température jusqu'à 230 degré, ce qui peut, à la longue, fragiliser les cheveux en les rendant plus cassants et abîmer les pointes. Afin de palier à cet inconvénient, il est donc important de prendre soin de vos cheveux en leur octroyant des masques, un soin après-shampoing adapté, etc … de cette manière, vous renforcerez vos cheveux et ils seront ainsi moins « agressés » par le fer à lisser.



Il faut se méfier des ventes via internet, pour un fer à lisser de bonne qualité, il faut compter un minimum de 60, 70 euros. La gamme de prix est très large, vous pouvez trouver certains modèles qui monteront jusqu'à 170 euros. Cependant, en deçà de ce tarif, il est certain que les plaques chauffantes ne seront pas en céramique. Certains appareils diffusent même des huiles pour protéger les cheveux, mais il faut l'avouer la chaleur n'est pas la meilleure amie de votre chevelure.

Un des autres avantages du fer à lisser est que bien sûr le changement est instantané et son effet est durable, alors il est inutile de vous lisser les cheveux tous les jours, encore moins plusieurs fois par jour, comme le font certaines femmes. Il est suffisant de le faire une fois après le shampoing, à l'issue de votre brushing. En fait, son usage conseillé est le même que son cousin aux antipodes : le fer à friser.

Aujourd'hui, le traitement ionique inclus dans les fers à lisser évitent le dessèchement et contre aussi l'électricité statique, souvent remarqué après l'usage d'un fer à lisser traditionnel. Le fer à lisser permet de nombreuses coiffures, même des boucles élégantes et tombantes, selon vos envies, à condition que l'embout des plaques soient arrondi.

Le fer à lisser est donc un excellent instrument de coiffure à condition de l'utiliser avec modération.

Articles recommandés

  1. Un lisseur pour cheveux à mettre au congélateur, qu'en pensez-vous ? Un lisseur pour cheveux à mettre au congélateur, qu'en pensez-vous ?
  2. Se servir d'un fer à lisser Se servir d'un fer à lisser
  3. Lisser des cheveux bouclés Lisser des cheveux bouclés
  4. Défrisage à froid Défrisage à froid