Entretenir vos cheveux

Le 27/04/2011 à 08h00 - Soin des cheveux

Ce n'est un secret pour personne, de beaux cheveux, ça se travaille... Et il y a de quoi se perdre dans les méandres des produits capillaires. En effet, il existe plusieurs produits pour chaque type de cheveux : fins, épais, gras, secs, colorés et la liste est longue ! Toutes les femmes rêvent d'une belle chevelure souple, soyeuse et brillante. Quand les hommes, eux, luttent contre la chute des cheveux et les cheveux blancs.

Lorsque l'on regarde de près la composition des produits capillaires, on peut noter la présence de substances chimiques qui représentent des agressions pour nos cheveux : des irritations, des allergies, pouvant aller jusqu'à des palpitations ou des insomnies... Le produit le plus responsable de ce genre d'effets secondaires est la soude.  Les produits qui visent à défriser les cheveux quand à eux, sont des produits nocifs pour les cheveux, ils les rendent beaucoup plus fragiles, plus cassants et plus secs, et ce malgré les grandes solicitations de la gente féminine et les conseils avisés de votre coiffeur... Il y a d'ailleurs eut il y a quelques temps de cela une mise en garde de la Fédération Nationale de la Coiffure à l'encontre des produits de lissage brésilien.

produits coiffure danger

Quel que soit le produit, il est préférable d'utiliser des produits naturels pour vos cheveux.

Pour les cheveux secs et abîmés : il faut préférer l'utilisation des huiles, qui, contrairement aux idées reçues, ne graissent pas à outrance les cheveux. L'huile de palme, par exemple, a un effet spectaculaire sur les cheveux, elle les démêle, les assouplit, les protège et les embellit de la racine jusqu'aux pointes. L'huile de palme (100% naturelle) est à utiliser avant de faire votre shampooing. Il est primordial de la laisser reposer un minimum de 10 minutes avant le shampooing.

Problème de pellicules : le propolis est une résine végétale que les abeilles utilisent afin d'aseptiser et d'assainir leurs ruches, c'est un anti infectieux, cette substance végétale possède de grandes vertus thérapeutiques. Dans le cadre d'un problème de pellicule, le propolis traitera votre cuir chevelu en douceur, l'avantage du propolis est que le résultat est immédiat. Contrairement à certains shampooings vendus dans le commerce.

Pour les cheveux gras : l'huile de germe de blé revitalisera votre cuir chevelu bien fatigué et stressé. Elle s'utilise en massage à la suite duquel vous rincez soigneusement, et fini les cheveux gras...

Anticiper la chute des cheveux : le miel et le germe de blé restent d'excellents soins. Préférez le miel d'acacia, de nombreuses marques vendues en grande surface utilisent cette base, associé à l'huile de germe de blé, votre cuir chevelu respirera la santé, il sera ainsi en plein forme et vos cheveux retrouveront toute leur vitalité.

Le meilleur conseil est de bien lire la composition des produits capillaires avant de les utiliser. De plus, les produits les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs. Il faut se méfier des publicités alléchantes qui vantent certains produits essentiellement composés de produits chimiques qui nuiront à vote cuir chevelu, à vos cheveux et qui provoquent souvent des allergies qui parfois se propagent dans des endroits du corps autres que la tête. La vigilance et le naturel sont donc les maîtres mots de ces quelques conseils utiles pour retrouver les cheveux de nos vingt ans. Même pour les colorations, de grands progrès ont été apportés à ce niveau.