Les poux

Le 25/08/2013 à 08h00 - Infos coiffure

Ces amis des hommes, les poux, font partie de ce que l'on appelle les indésirables. En effet, ces petites bêtes viennent se loger dans nos cheveux, et on parfois bien du mal à partir. maladie des enfants par excellence, les adultes également peuvent attraper des poux de tête. Et attention à ne pas les confondre avec leurs cousins, les poux du corps ou les poux pubiens.

Comme le précise Wikipedia, "Le terme de pou est un nom vernaculaire ambigu qui désigne avant tout, en français, un insecte parasite de l'homme, Pediculus humanus qui donne la pédiculose". En clair, le poux est un parasite qui infecte l'homme et qui lui transmet la pediculose, une infestation externe de la peau. Les poux sont des parasites anciens. En effet, les plus vieilles espèces de poux dateraient de 115 à 130 millions d'années, et auraient parasitées à cette époque les oiseaux. Les pou aurait commencé à se transmettre à l'homme il y a 2 millions d'années, via le gorille.

poux-boutons

 

Le pou est-il dangereux?

Le pou ne représente aucun danger pour l'homme, si ce n'est un inconfort au niveau du porteur, qui a tendance à se gratter.

 

Les poux sont-ils synonymes de mauvaise hygiène? 

Le pou n'est absolument pas lié à une hygiène de vie défectueuse, n'importe qui peut en attraper. Une personne qui aura une hygiène importante au niveau des cheveux, à savoir se les laver 2 fois par jour, ne sera pas pour autant exempte d'attraper des poux.

 

Comment le pou se développe-t-il? 

Le pou aime la chaleur, et le confort des cheveux. Il se nourrit grâce à une piqure de la peau, qui lui permet de prélever une petite quantité de sang. Ses pattes s'agrippent au cheveu, et sa durée de vie est d'environ 1 mois. Il ne survit que très peu en dehors des cheveux. La femelle pond ses oeufs à la base du cheveux, et les fixe avec une substance collante et gluante. Les oeufs éclosent entre 7 et 10 jours après la ponte.

 

Pourquoi se débarrasser des poux? 

Il est vrai que les poux n'étant pas dangereux pour la santé, la question de s'en débarrasser paraît inutile. Pourtant, les démangeaisons causées par les parasites peuvent vite donner le tournis à nos enfants. De plus, le pou aime "voyager" et se déplacer de tête en tête. Il est donc important que celui-ci soit traité afin de ne pas infecter d'autres personnes.

 

Comment se débarrasser des poux? 

On peut se débarrasser des poux assez facilement, en les mettant en contact avec des produits qui les tuent (insecticides ou diméticone), ou en les détachant avec un peigne à pou (à utiliser sur cheveux humides). Les lentes quand à elles se suppriment de la même façon, à la différence prêt que le peigne doit être trempé dans du vinaigre. Le traitement pourt les lentes doit être effectué plusieurs fois pour une disparition totale des lentes. Il existe également des remèdes naturels pour se débarrasser des poux, à base d'huiles essentielles, ou de vinaigre.

 

Il est intéressant de noter que dans certaines cultures, les poux n'ont pas du tout la même signification que chez nous. En effet, les amérindiens se délectaient de ce parasite, et les esquimaux les considèrent comme une nourriture fortifiante.