Les femmes avec une coupe carré réussissent-elles mieux professionnellement ?

Le 15/05/2014 à 09h34 - Infos coiffure

On pensait que les seul ennemis des femmes avec les cheveux longs étaient les coups de vent, et les casques de vélos ou de moto... Et bien figurez-vous que selon le livre "The Woman’s Dress for Success Book" publié en 1978 aux Etats Unis, il semblerait que la coupe de cheveux d'une femme influe également sur sa réussite professionnelle. Tout du moins, il est recommandé aux femmes de porter une coupe carré pour gravir les échelons d'une entreprise... C'est en tout cas ce que déclare le site FiveThirtyEight qui a lu et analysé ce livre... 
En effet, dans un chapitre de ce livre intitulé "Packaging Yourself", il est fait la remarque suivante : "Les cheveux ne doivent pas être trop bouclés, ni trop ondulés. Si la mode d'aujourd'hui recommande des boucles et des ondulations, vous devez l'oublier de ce pas. Trop de boucles seront un frein à votre ascension dans l'entreprise"
De plus, ce livre ajoute que "Les cheveux gris confèrent à un homme une certaine autorité, mais la retire complètement à une femme". Ou encore "Toutes les choses "exotiques" apportées à vos cheveux sont absolument fausses et nuisent à votre image"... 
Femme coupe carré réussite professionnelle

Ce livre a été écrit par un homme (vous vous en doutiez), John T. Molloy qui depuis s'est mis à l'heure du jour, et publie ses "conseils" beauté sur un blog. Nous avons donc creusé un peu le livre, et nous avons découvert certaines pages plus qu'étonnantes, que nous vous avons répertorié ici.
Voici donc les bonne pratiques à adopter pour vos coupes de cheveux, selon John T. Molloy (les lettres ont été ajoutées par nos soins) :
Femmes coupe carré réussite professionnelle

Donc selon John, les femmes qui se veulent réussir dans la vie professionnelle doivent arborer les coupes de cheveux A, B ou C. Nous avons donc à titre de comparaison pris la liste des 50 femmes les plus puissantes du monde, et avons comparé leurs coupes de cheveux. Voici le résultat de cette étude comparative :
Femmes coupes carré réussite professionnelle

Et étonnamment, il semblerait bien que les statistiques corroborent les dires de John T. Molloy... En effet, seules 8 femmes sur 50 arborent des cheveux longs parmi cette liste. Est ce que le livre aurait raison? A notre grand désespoir, il semblerait bien que oui... Des études américaines poussées (et bien plus méthodiques que celle que nous avons fait à la va vite sur les 50 femmes les plus puissantes du monde) suggèrent que la coupe de cheveux d'une femme influe en effet bien sur son ascension professionnelle. Par exemple, certaines études prouvent que les femmes avec les cheveux longs sont associées et vues comme des femmes "à fort besoin de soutien", ou encore pire, comme des femmes "avec un potentiel reproductif important" (les termes utilisés sont traduits de l'étude). 
Incroyable non? Il semblerait donc bien que les femmes aux cheveux courts ou au carré réussissent mieux dans la vie que les autres. Mesdames, vous savez ce qu'il vous reste à faire !