L'Oréal crée des publicités ciblées en fonction de la couleur de cheveux

Le 26/05/2014 à 14h19 - Infos coiffure

C'est une petite révolution dans le monde de la coiffure qui est en train de s'opérer... Si les reconnaissances de photos sont utilisées depuis un petit moment sur le web (cf. Facebook avec les photos tagguées), c'est la première fois qu'une marque utilise cette technologie pour cibler des publicités. Et Cocorico, une fois de plus, c'est L'Oréal qui innove et qui propose à présent des publicités contextualisées en fonction de la couleur des cheveux des modèles sur les photos... Retour sur cette grande innovation qui met un coup de pied dans la fourmilière du marché de la publicité web. 
L'Oréal met le paquet sur sa gamme de produits lancée il y a un an, les ombrés. Tant et si bien que la gamme de produits est la première à utiliser une technologie intitulée GumGum, qui se base sur la reconnaissance des attributs d'une photo pour y afficher de la publicité contextuelle. Ainsi, depuis cette semaine, L'Oréal utilise cette technologie pour afficher des publicités relatives à la couleur des cheveux de mannequins présents sur les photos, sur plus de 1000 sites médias aux Etats Unis, comme le Tribune Co., ou encore le New York Times. Les publicités apparaissent en bas de la photo, après que l'algorithme GumGum ait fait son travail et ait analysé la couleur des cheveux du mannequin, afin de diffuser la bonne publicité. 
Une image valant mieux qu'un long discours, voici un exemple de ciblage publicitaire réalisé avec cette technologie :
L'Oréal ciblage publicitaire couleur cheveux

"Nous sommes à la frontière entre le "native advertising" et le "display"" indique le directeur de GumGum, Ophir Tanz. "la publicité s'affiche sur la photo, mais est clairement démarquée du reste de l'image. Les photos générant plus de pages vues que les articles, il est intéressant pour des marques comme L'Oréal de s'afficher sur ce type de support... " rajoute-t-il. 
Une belle innovation dans le marché de la publicité en ligne, encore une fois poussée par L'Oréal qui décidément n'en finit pas d'innover, bravo à leurs équipes !