Maladies de cuir chevelu

Le 19/04/2011 à 08h00 - Infos coiffure

Le cuir chevelu est le reflet de notre état de santé, de notre fatigue. Le cuir chevelu est une zone épidermique et connaît des périodes diverses comme des excès de sébum, des irritations, et bien d'autres aléas.

A ces soucis s'ajoutent des troubles spécifiques, tels les cheveux gras ou l'apparition de pellicules. Heureusement, ceci n'est pas une fatialité, et quelques petits changements dans les produits que vous utilisez ou dans votre rythme de lavage de cheveux devrait permettre de supprimer très rapidement et définitivement ces petits problèmes du cuir chevelu...



Un cuir chevelu irrité provoque de désagréables démangeaisons. Ces dernières sont souvent accompagnées d'une production massive de pellicules. Le seul soulagement connu est alors de se gratter la tête, mais cela provoque une gêne, c'est en effet inesthétique, il faut alors comprendre d'où vient cette irritation et traiter le problème. Les démangeaisons proviennent d'un déséquilibre de l'épiderme, celui ci est asséché et produit le décollement de ces petites peaux disgracieuse appelées pellicules.

Dans le cas inverse, le cuir chevelu se graisse et les pellicules adhèrent à la peau. Cela est dû à un excès de sébum qui est le résultat d'un dérèglement. Pour traiter cela, il existe des shampoings anti pelliculaires qui redonnera un équilibre au cuir chevelu sec et irritant, le rôle de ce shampoing est de réhydrater la peau et de l'apaiser. Dans le deuxième cas, celui où le sébum est plus important et graisse le cuir chevelu, il faut avoir recours à un produit dermatologique.

Le stress, la fatigue, une nourriture mal équilibrée et des problèmes hormonaux peuvent être à l'origine de ces différents types de désagréments.

Les cheveux gras : sont dus à une production excessive de sébum. Cela provoque donc des cheveux gras, ce qui est désagréable et absolument inesthétique. Le cheveu devient alors plus lourd, et si le problème n'est pas traité, cela peut aller jusqu'à la chute des cheveux. Les glandes sébacées sécrètent donc beaucoup trop de sébum, au même titre qu'une peau acnéique, les pellicules s'accumulent donc sur le cuir chevelu et cette couche sur l'épiderme peut provoquer la prolifération de bactéries.

Ce problème peut avoir plusieurs causes : un dérèglement hormonal, le stress, l'usage excessif d'un shampoing mal approprié au cuir chevelu, qui active les glandes sébacées. Il faut alors utiliser un shampoing plus doux, ne pas appliquer de soin sur les racines des cheveux et éviter de toucher sans cesse ses cheveux.

L'utilisation de produits non appropriés peut provoquer des tas de désagréments au cuir chevelu. Les allergies provoquent des démangeaisons, il faut donc être vigilent et utiliser des shampoings et des soins capillaires adaptés à votre type de peau. Le cuir chevelu reste de l'épiderme et tout comme la peau du visage, il est soumis à la pollution, à la chaleur, à tous ces facteurs qui jouent un rôle dans le déséquilibre. Une mauvaise alimentation peut aussi provoquer la chute des cheveux, et le rendre terne. Il faut donc respecter son cuir chevelu au même titre que les cheveu, les agressions quotidiennes se font ressentir : sollicitation outrancière de produits, fer à lisser à usage quotidien, etc... le cuir chevelu est en effet très sollicité. Laisser le respirer, et l'aspect des cheveux changera immédiatement.

Articles recommandés

  1. Les poux Les poux
  2. Le pré shampooing Le pré shampooing
  3. Le gommage capillaire Le gommage capillaire
  4. Réparer des pointes abîmées Réparer des pointes abîmées