Les cheveux gras

Le 20/08/2010 à 11h38 - Soin des cheveux

Les cheveux gras, de nombreux français en sont victime. A peine 2 jours après avoir effectué son shampoing, les cheveux commencent à graisser. On parle dans ce cas de séborrhée, ou de sécrétion excessive de sébum. dans certains cas, on ira jusqu'à employer le terme d'hyper-séborrhée, si vos cheveux graissent à peine 1 jour après votre shampoing. D'ou proviennent les cheveux gras, comment lutter contre, quelles sont les contre-indications? MeilleurCOIFFEUR.com vous donne toutes ses astuces pour ne plus jamais avoir les cheveux gras...

fleche12 Comment reconnaît-on des cheveux gras?

Les cheveux gras se décomposent en 3 catégories, de la plus bénigne à la plus préoccupante :

- Au premier niveau, l'excès de sébum va simplement rendre votre cheveu mou et lourd, et entraîner certaines difficultés dans le coiffage. Si le problème n'est pas grave, cela peut être très gênant d'un point de vue esthétique.

- Au second niveau, nous noterons l'apparition de pellicules grasses. Collées sur le cuir chevelu par le sébum, ces pellicules favorisent l'apparition de bactéries ainsi que les démangeaisons.

- Au troisième niveau, il se peut que l'excès de sébum soit accompagné d'une chute des cheveux. Si vous avez l'habitude de perdre vos cheveux, renseignez vous auprès d'un spécialiste. Vous cachée peut être une séborrhée passive, qui entraîne sans que vous le sachiez une perte de vos cheveux.

fleche12 D'ou proviennent les cheveux gras?

La production excessive de sébum est un facteur qui se transmet génétiquement. Pour autant, les gènes ne sont pas la seule raison des cheveux gras. Celle-ci peut en effet être accrue par des facteurs externes, comme le stress, ou encore une nourriture trop riche. En effet, les produits céréaliers transformés industriellement (pâtisseries, fast-food, farine...) engendre des dérèglement hormonaux et donc favorisent la sécrétion excessive de sébum. Enfin, un entretien des cheveux mal adapté, qui stimule les secrétions de sébum (alors que l'effet recherché peut être le contraire).

fleche12 Les pratiques à éviter

Attention au shampoing; pendant que vous vous shampooinez les cheveux, évitez les massages trop vigoureux du cuir chevelu, l'eau trop chaude, la pause du shampoing et des shampoings successifs. Ce sont autant d'excitant pour les glandes sébacées...

De plus, n'utilisez jamais de shampoings pour bébé (shampoings ultra doux qui ne piquent pas les yeux). ces shampoings contiennent des sur-graissants adaptés aux bébés, mais particulièrement déconseillés aux adultes.

Attention également aux sèche cheveux placé trop près du cuir chevelu. Celui-ci va assécher la peau en superficie, ce qui va stimuler la production de sébum.

Les produits "anti-séborrhiques" sont également à proscrire. A base d'alcool, ils sont censé modifier le PH du cuir chevelu, ce qui a pour conséquence l'étalement du sébum sur toute la longueur des cheveux.

fleche12 Comment se débarrasser durablement des cheveux gras?

La première des solution est le lavage fréquent des cheveux. Lavez vous en effet les cheveux aussi souvent que vous en ressentez le besoin. En revanche, n'hésitez pas à utiliser un shampoing professionnel : Ph neutre (à 7) et un shampoing ultra doux (évitant ainsi l'excitation des glandes sébacées). Un bon indicateur reste le pouvoir moussant de votre shampoing : moins il mousse, plus il est doux pour vos cheveux. Un dernier rinçage à la fin de votre shampoing avec de l'eau froide va permettre d'éviter l'excitation de vos glandes sébacées. Dernier conseil sur le shampoing : bannissez à jamais les 2 shampoings consécutifs, qui ne feront que sensibiliser inutilement votre cuir chevelu.

Équilibrez votre alimentation : légumes verts et fruits frais permettront l'évacuation de sébum.

Vous avez également la possibilité d'utiliser des masques de plantes à tannin, qui s'accrochent naturellement à votre cheveu. C'est le meilleur remède local contre les cheveux gras.

Enfin, un massage de votre cuir chevelu avant votre shampoing, sur cheveux secs permettra au sébum de s'évacuer vers l'extérieur de votre cuir chevelu. Rincez le tout pendant votre shampoing, cette technique est très efficace...

De toutes les manières, si vos cheveux gras persistent, demandez conseil à votre coiffeur. Il saura vous recommander les bons produits et le remède adapté à  votre cas.