Nos idées de coiffures pour le nouvel an

Le 27/12/2014 à 21h38 - Trend Zone

Pour le Nouvel An, il est hors de question de délaisser sa coiffure pour ne se focaliser que sur la tenue vestimentaire et le maquillage. La mise en beauté est un ensemble et le capillaire en est un composant. Au Nouvel An, on oublie le conventionnel, le classique et on opte pour un style chic, sophistiqué, raffiné et glamour : rien de tel qu’un chignon pour répondre à cette exigence ! Voici trois modèles classiques auxquels vous pouvez apporter une petite touche personnelle.

Le chignon de danseuse
Le chignon de danseuse est un chignon haut. Cette coiffure est ultra-féminine met en valeur la nuque et offre un port de tête impeccable. Pour briser l’allure classique du chignon, vous pouvez l’accessoiriser d’un ruban. De même, si vous souhaitez un look plus décontracté, ne plaquez pas les cheveux de devant lorsque vous les tirez. À l’aide d’un peigne ou d’un brushing, décollez les racines avec de les tirer vers l’arrière. Vous obtiendrez alors un superbe effet décoiffé avec un joli volume sur le devant. Enfin, le chignon de danseuse mettant en valeur votre maquillage, il est important de le soigner.

Chignon danseuse nouvel an


Le chignon tressé
Un chignon moins conventionnel ? Le chignon tressé est l’idéal. Bien que cette coiffure soit un grand traditionnel, elle ne manque jamais d’offrir un effet de surprise par son allure à la fois sophistiquée et romantique. Avec ça, le glamour n’est jamais loin, surtout si le chignon tressé est réalisé avec une crinière méchée. On doit également avouer que le chignon tressé offre un petit côté théâtral, rappelant légèrement les personnages des tragédies de l’Antiquité.
Comme tout chignon, celui tressé est réalisé à partir d’une queue de cheval. Ainsi, il faut dans un premier temps tirer fermement sa crinière vers l’arrière, de façon à ce que le devant et les côtés de la chevelure soient parfaitement plaqués. Attachez ensuite les cheveux en queue-de-cheval avec un élastique bien serré. Veuillez à bien réaliser la queue-de-cheval légèrement en dessous du sommet de la tête. Si elle est située trop bas, le chignon obtenu ne sera pas esthétique. En revanche, vous pouvez faire la queue-de-cheval de côté pour un peu plus d’originalité.
Une fois la queue-de-cheval réalisée, il s’agit maintenant de tresser les mèches (faîtes une tresse avec trois mèches). Attachez avec un élastique en bout de natte. Enroulez ensuite la natte sur elle-même et fixez avec une épingle à chignon. On notera que si le chignon tressé n’est pas très joli s’il est trop bas, inversement, un chignon bas peut être enveloppé dans une tresse ou une mèche torsadée.

Coiffure nouvel an


Le chignon banane
Et on finit par le plus difficile, car le montage d’un chignon banane exige de la dextérité, mais également une pratique récurrente. Le résultat est à la hauteur de la tâche ardue, car la coiffure vous offrira une allure distinguée. Si c’est la première fois que vous vous allez vous coiffer d’un chignon, un conseil, faites-le dans un salon. De plus, même si vous souhaitez faire le chignon banane à domicile, vous devez le faire à deux.

Chignon banane nouvel an


L’effet wetty
Pour sophistiquer un peu l’allure, le look wet peut parfaitement être stylisé. Déjà, il faut savoir que cet effet est obtenu à l’aide de produits spécifiques. Bien sûr, une simple crème ou un gel ordinaire peut suffire, mais la finition ne sera pas parfaite et la tenue peu durable. La première étape consiste à appliquer des capillaires pour nourrir la masse capillaire. Les cheveux seront alors bien souples et bien brillants. Pour dompter la moindre mèche rebelle et diminuer l’électricité statique, brossez minutieusement les longueurs (des racines aux pointes) si vous désirez faire une queue-de-cheval. En revanche, peignez avec un peigne à larges dents si vous souhaitez lâcher votre crinière. Mais dans les deux cas, faites suivre une pression de la paume de la main par-derrière. Ainsi, les cheveux seront plaqués au maximum. Pour finir, appliquez un coiffant spécial effet mouillé.

Wetty cheveux coiffure nouvel an



Le carré tel que sur les podiums
La coupe au carré est d’une pratique polyvalence. Pour adapter la coiffure à la forme du visage (rond, long…), jouez sur les longueurs et les franges. Puisque chaque saison, les catwalks dévoilent de nouveaux modèles, prenez-en de la graine pour varier vous aussi votre carré, surtout au Nouvel An où l’originalité prime.  Vous pouvez par exemple opter pour un carré strict, extrêmement géométrique que l’on a pu remarquer sur le défilé automne-hiver 2013-2014 de Yohji Yamamoto. Kenzo s’affiche dans le même style avec son carré raide à faire pâlir les baguettes asiatiques ! Si vous souhaitez donner l’image d’une femme libre, vivant au grès du vent, un carré naturel comme chez Isabel Marant vous donnera envie. Pour un rendu naturel et décontracté, légèrement garçon manqué, contentez-vous de faire passer votre col par-dessus vos mi-longueurs inférieures. Vous aimez vous donner une allure un peu sauvageonne ? Misé sur le carré wavy signé Aigner.

Coiffure nouvel an - Carré


Le carré, pour une harmonie visage-cheveux      
Ce point n’est pas à négliger, car une coupe peut vous plaire alors qu’elle ne convient pas à la morphologie de votre visage. Vous avez le visage fin ? Misez sur un carré court (arrivant au niveau du menton) avec une raie décalée. Et surtout, ne plaquez pas. Au contraire, crêpez légèrement les racines et froissez les longueurs entre vos mains.
Vous avez le visage allongé ? Vous pouvez vous permettre un carré long, à longueur d’épaules. Notez que les cheveux raides se prêtent à la perfection à une coupe au carré long. Vous pouvez l’accessoiriser d’une frange, mais c’est facultatif. En revanche, le must pour ce Nouvel An, c’est de doter votre carré long d’une raie décalée et de reléguer à l’arrière des oreilles plusieurs mèches. Enfin, pensez au carré bouclé. Toutefois, au lieu d’utiliser un fer à boucler, faites vos ondulations à l’aide d’une brosse ronde et d’un brushing.

Carré nouvel an



Le naturel sophistiqué
Le concept est simple : sophistiquer une coiffure classique. Pour le Nouvel An, le chignon flou, exemple de naturel sophistiqué, est la coiffure de fête par excellence.  

Coiffure nouvel an


L’effet headband
Le succès des bijoux de cheveux en fait un accessoire incontournable au même titre que les sacs ou les gloss ou encore les vernis à ongles. Il existe aujourd’hui une grande variété de styles, mais également de prix. Vous trouverez par la suite plusieurs modèles à acquérir. Ils rehausseront vos looks facilement et rapidement et y ajouteront une petite touche d’originalité.
Allez sur la trace de Taylor Swift en arborant l’Headband oreilles de chat. La chanteuse porte ce modèle dans le clip de son single 22. Adeli Paris a créé le headband en velours prune dont les caractéristiques principales sont décrites dans le nom. L’allure de l’accessoire, s’apparentant à celui d’un turban, donnera à votre look un accent rétro baroque. Le Headband fleurs bordeaux oversize signé River Island arbore une teinte bordeaux qui se marie à la perfection à la météo de la saison. Et rien que pour ça, vous ne pourrez pas passer inaperçues.  Monoprix a imaginé le Headband à sequins qui illuminera à coup sûr votre chevelure lors du réveillon de Noël.
Enfin, avec le Headband fleuri sorti tout droit de l’univers créatif de Les Dissonances, votre crinière se transformera en un véritable bijou. L’accessoire, en fine maille, se caractérise par sa couleur bronze.  Elle est agrémentée d’une énorme fleur arborant une teinte nude.

Headband - Coiffure nouvel an



Le bun revisité en de multiples déclinaisons
Eric Tibusch a fait sensation avec son bun souple, lisse à souhait, et qui fait de la coiffure une espèce hybride, arborant à la fois une allure de chignon et de queue-de-cheval.
Iris Van Herpen voit dans le bun une matière à tresser pour un chignon au look punk. Ce bun est d’une grande facilité de réalisation. Vous partez d’une queue-de-cheval que vous tressez et dont vous estompez le contour (pour cela, il suffit d’étendre les branches de façon décoordonnée). Pour finir, vous enroulez la natte sur elle-même.
Pour vous concocter un mini-bun, vous pouvez vous inspirer de celui de Jean-Pierre Braganza. Le chignon est uniquement visible de derrière puisqu’il est dissimulé par une épaisse crinière que le designer a pris soin de laisser lâcher. En fait, il a réussi à glisser sur une chevelure, deux modèles de coiffure. L’authenticité est garantie !
Si maintenant vous avez jeté votre dévolu sur un bun oversize, Jeau-Paul Gaultier saura vous ravir. Et son oversize, le couturier a décidé de le monter prés du front. Inutile de préciser que le port de tête s’en retrouve parfaitement souligné ! Autre curiosité sortant tout droit de l’imaginaire créatif de Jean-Paul Gaultier, le bun stalagmite. Son nom d’ailleurs résume à la perfection son allure : le bun prend des hauteurs et s’affinant à mesure de son élévation.
Si la coiffure de la Raine Amidala dans Star Wars vous a marqué, Bilal Barrage vous offre l’occasion de la porter. Il a en effet révisé le chignon couronne ! On a l’habitude des couronnes faites de mèches torsadées ou de tresse. Cette fois-ci c’est le bun qui sert de couronne. Original n’est-ce pas ? 

Bun - coiffure nouvel an



Une coque et des longueurs ondulées
La veille du Nouvel An, faites un shampoing. Le jour J, appliquez une mousse coiffante sur l’ensemble de votre crinière. Puis, prenez un fer à boucler avec un petit diamètre et dessinez de larges ondulations sur votre crinière. Insistez un peu pour que les wavy soient bien définies. Vaporisez de la laque pour fixer. Ensuite, crêpez une large mèche prise sur le devant de la chevelure et envoyez-la en arrière se fondre avec le reste de la masse capillaire.

Coque cheveux - Nouvel an



Un bijou pour chignon
Vous pouvez décorer votre chignon d’un ruban, d’une tresse et même d’un bijou. N’hésitez pas à aller fouiner dans les rayons des grossistes de produit capillaire, mais également aux rayons capillaire des grandes surfaces. Demandez à votre coiffeur dés fois qu’il en ait à vendre et bien sûr n’hésitez pas à écumer les boutiques de mode pour dénicher le parfait bijou, chic et original. Normalement il suffit de piquer le bijou dans votre chignon. Vous pouvez en mettre plusieurs pour un style sophistiqué, légèrement extravagante… mais toujours en conservant un certain raffinement dans votre allure. Le must du chignon bijou ? Utilisez les bijoux sur un chignon bas.

Coiffure nouvel an - chignon accessoire



Le fameux one-shouler
He oui, cette coiffure s’adapte à toutes les occasions en plus d’être indémodable. Chaque année, elle est présente sur les tapis rouges. Chaque année, on la voit dans les magazines mode et coiffures. Chaque année, on la voit sur les têtes des fashionistas à des fêtes.  Et à chaque fois, l’effet est total ! L’one-shoulder est encore plus stylé avec des ondulations. Pour ce faire, armez-vous d’un fer à boucler avec un petit diamètre. Appliquez-vous sur les demi-longueurs ainsi que sur les pointes. Une fois les wavy parfaitement définis, faites une raie de côté et envoyez toute la masse capillaire ondulée sur une épaule. Appliquez du gel sur la chevelure du côté opposé et plaquez-la.

One shoulder - coiffure nouvel an



Une tresse en couronne
Le principe ? Entourez votre tête d’une tresse, à l’égal d’une couronne. Avec cette coiffure, vous serez la plus romantique pour le Nouvel An. Néanmoins, pour réussir la couronne de tresse, il faut avec les cheveux longs. Prenez une mèche sur le devant de la tête et faites-en une natte. Faites-la ensuite parcourir votre crâne, fixez avec une attache discrète. Lâchez le reste de la chevelure. Si vous souhaitez tout de même vous offrir cette coiffure, il existe dans le commerce des tresses prêt-à-porter (demandez à votre coiffeur). Choisissez un modèle dont la couleur correspond à celle de vos cheveux et le jour du Nouvel An, couronnez-vous avec.

Tresse couronne - coiffure nouvel an



Un chignon banane aux allures modernes
Montez la coque de votre chignon banane sur le côté. Pulvérisez de la mousse coiffante sur votre masse capillaire. Faites un brushing et dessinez une raie de côté. Sur la partie haute, 
Sur le côté le plus épais, entortillez vos longueurs en débutant aux racines pour finir sur le côté du crâne. Maintenez la banane par dedans grâce à des épingles à chignon. Finalisez par un nuage de laque.

Chignon banane - Coiffure nouvel an


Les chignons : des incontournables
Les traditionnels chignons (chignon danseuse et chignon banane) continuent d’avoir la côte. Mais rien ne vous empêche de jouer à l’originalité. Contre toute attente, il est parfaitement envisageable de se faire un chignon avec des cheveux bouclés. Pour cela, il vous faut dans un premier temps appliquer du sérum à votre crinière afin que vos boucles soient bien dessinées. Au passage vous vous débarrassez des frisottis. Puis coiffez le devant de votre chevelure d’un ruban ou d’un serre-tête. Un bandeau peut également faire l’affaire. Pour finir, réalisez un chignon à l’arrière de votre masse capillaire et libérez quelques mèches une fois le chignon bien monté.
Pour un effet star, vous pouvez copier le chignon nœud de Lady Gaga. Ramassez tout votre massage capillaire pour en faire une queue-de-cheval extrêmement haute. En clair, faites-vous une queue-de-cheval au sommet de la tête et attachez-la à l’aide d’un élastique bien serré. Divisez la queue-de-cheval pour avoir trois mèches de volumes identiques. Enroulez une mèche sur elle-même afin d’obtenir une coque et y piquer une épingle neige. Faites de même avec les autres mèches. Finalisez en pulvérisant du spray fixant sur la coiffure.

Chignon nouvel an



La queue de cheval : le raffinement en toute simplicité
Pour réaliser cette coiffure de Nouvel An, vous devez avoir les cheveux longs accessoirisés d’une frange, ou à la rigueur d’une mèche. Ensuite, il ne reste plus qu’à tirer les cheveux vers l’arrière (sauf la mèche ou la frange) et à vous faire une queue de cheval stricte. Appliquez légèrement un sérum gloss.
Pour sophistiquer la coiffure, associez votre queue-de-cheval à une coque à réaliser sur le devant de la chevelure. Cette coiffure est plus facile avec une frange. Séparez-la distinctement du reste de la masse capillaire. Procédez au lissage de cette dernière en utilisant une brosse plate. Concoctez-vous une queue-de-cheval bien haute attachée à l’aide d’un élastique. Libérez une mèche pour l’entourer autour de l’attache afin de la dissimuler pour plus de discrétion. Maintenez l’enseigne en y introduisant une pince neige de la couleur de votre chevelure. Crêpez la frange et balayez-la délicatement sur un côté. Vous obtenez alors un effet coque. Finalisation par quelques nuages de laque.

Queue de cheval nouvel an



Des boucles pour incarner le dynamisme
Commencez par vous faire un shampoing. Une fois les cheveux bien propres, vaporisez sur les pointes une mousse de coiffage spéciale cheveux bouclés. Puis faites 4 nattes ultra-serrées. Attendez que vos cheveux soient secs et relâchez. Pour les personnes qui ont les cheveux mi-longs, vous devez dessiner une raie centrale allant du devant de la chevelure au bas de la nuque. Vous obteniez alors 2 régions capillaires à diviser chacune en deux zones correspondant à deux mèches. Tressez chaque mèche. Une fois les cheveux bien secs, vous pouvez défaire les quatre nattes. Vaporisez quelques nuages de laque.

Wavies - Coiffure nouvel an



Les boucles extrêmes et mates
Les boucles ont un avantage principal : elles peuvent se dessiner sur tous les types de cheveux. Par ailleurs, grâce aux innovations en matière de fer à friser, il n’est plus nécessaire d’être une professionnelle pour les sculpter. On peut aisément réaliser soi-même ses boucles à domicile. Notez toutefois que la crinière doit être bien sèche si vous souhaitez une coiffure bouclée durable.
Les boucles mousseuses signent la grande mode de cette fin d’année 2014. En outre, pour être dans la vague des  tendances du Nouvel An, n’hésitez pas à pousser à l’extrême : ultra-volume, boucles XXL ou dessinées avec précisions…. Oubliez également la brillance, l’effet mat est à l’honneur. Enfin, entretenez vos boucles en permanence pour une belle crinière. Notamment, portez un soin particulier aux boucles et surveillez l’apparition de nœuds et de fourches pour vous en débarrasser immédiatement.

Wavies - Coiffure nouvel an



Un carré : classique ou flou, ultra-court ou ultra-long
Dans les deux cas, vous aurez le choix entre un coiffage classique ou un rendu flou. Dans ce dernier cas, vous pouvez vous inspirer du carré faussement négligé de Léa Seydoux, qui lui confère une allure mi-rock, mi-grunge. Et il faut l’avouer, cette coupe vous rajeunira, du moins si c’est l’effet que vous recherchez. Dans le cas contraire, optez pour le carré classique. Dans les deux cas, si vous avez un visage rectangulaire, n’oubliez surtout pas d’accessoiriser votre coupe d’une frange longue.
L’ultra-court pour sa part est réservé à celles qui ont un visage rond. En fait, si vous êtes dans ce cas vous pouvez aussi miser sur le carré long afin de briser la ligne. En outre, évitez l’allure floue donnant du volume au profit d’un carré strict, classique, raide. Une coiffure en volume accentuera en effet l’arrondi du visage.

Carré flou - Coiffure nouvel an



Le chignon de danseuse
Le chignon de danseuse n’est franchement pas une nouveauté. Mais cette saison, il revient au grand galop alors que pendant longtemps il a été relégué à la catégorie des coiffures pratiques : on l’adopte pour une question de confort, parce qu’elle est adaptée à une activité donnée. Pour ce Nouvel An donc, elle intègre la vague des coiffures tendance. Montez-le selon les techniques classiques ou revisitez-le à la façon d’Emma Watson qui s’en sert pour offrir de l’esthétique à sa coupe garçonne en pleine repousse. Si le chignon de danseuse confiant à toutes, il est à adopter à tout prix si vous avez un visage fin. Vous serez rayonnante pour le Nouvel An !

Chignon nouvel an



La Frange, un incontournable
Choisissez en particulier entre une frange très courte ou une frange très longue. La première est destinée aux visages ronds, car elle les affine. La seconde vous est réservée si vous avez un long nez. Si vous n’avez ni un visage rond ni un long nez, faites votre choix au feeling et en fonction de votre coupe.

Frange - coiffure nouvel an



Autres modes de ce Nouvel An
Ne faites pas abstraction de l’effet mouillé. Pour cela, le gel sera votre meilleur allié. Après l’avoir appliqué, plaquez votre crinière. Le petit plus ? Une petite raie centrale ou de côté. Enfin, si vous avez de longs cheveux, n’hésitez pas à les travailler, par exemple en effilant les pointes.