On connaît enfin la raison scientifique de l'apparition des cheveux blancs... et ça n'est pas le stress !

Le 02/03/2016 à 10h06 - Infos coiffure

Les cheveux blancs, presque tout le monde est concerné. Et si pour certains, cela ne change pas drastiquement leur vie, pour d'autres, c'est un vrai problème. Ce qui explique que les clientes soient si nombreuses à venir se faire colorer les cheveux en salon, et que des sociétés multinationales soient si puissantes. 
Mais al cause de l'apparition des cheveux blancs n'avait jamais jusqu'à présent été découverte. Venaient alors se greffer toutes sortes de suppositions plus ou moins hasardeuses : stress, mauvaise hygiène de vie, hérédité... Autant de fantaisies qui vont être mises à mal avec cette découverte scientifique majeure... En effet, des chercheurs ont enfin réussi à isoler le gène qui est responsable de l'apparition de cheveux blancs. Il s'agit du gène IRF4

"Nous avons trouvé un allèle qui prédispose aux cheveux grisonnants. Nous avions déjà identifié des gènes responsables de la calvitie et de la couleur des cheveux, mais c'est la première fois qu'un gène lié au vieillissement du cheveu est défini" indique Kaustubh Adhikari de University College London, l'auteur principal de l'étude lors de son interview auprès de l'AFP. "L'allèle du vieillissement est essentiellement observé chez les Européens. L'âge moyen de l'apparition des cheveux blancs se situe vers 35 ans pour les Caucasiens, un peu avant la quarantaine pour les Asiatiques et seulement vers 45 ans pour les Africains" précise le chercheur. 

Une vraie révolution... En effet, d'ici quelques années, il pourrait être possible de modifier l'apparition de ce gène, et faire en sorte que les humains gardent plus longtemps leur couleur naturelle... Affaire à suivre, mais il est évident que cette découverte va changer à jamais le marché de la coiffure tel que l'on le connaît !