Pourquoi les cheveux se chargent d'électricité statique ?

Le 19/01/2015 à 10h46 - Infos coiffure

Durant les saisons froides, les cheveux n’ont droit que très peu aux bienfaits des rayons du soleil. Mais par-dessus tout, ils doivent faire face à une menace qui peut réduire à néant vos efforts pour avoir une jolie coiffure : il s’agit de l’air sec provenant des chauffages qui assèche dangereusement les fibres capillaires. Vous héritez alors de cheveux dits statiques.


L’origine des cheveux statiques
Chaque cheveu est formé d’une succession d’écailles extérieure formant la cuticule. Lorsque ces écailles sont en bon état, les cheveux sont disciplinés et reflètent merveilleusement bien la lumière et deviennent brillants. Pour des écailles saines, une bonne hydratation et une bonne nutrition sont nécessaires. À l’intérieure de la cuticule, se trouvent le cortex du cheveu ainsi que la moelle. Ils puisent dans le follicule les huiles et l’eau nécessaires à la nutrition et à l’hydratation de la fibre capillaire. Le cheveu reçoit donc une hydratation naturelle depuis le follicule, en plus de l’hydratation extérieure apportée par les soins que l’on utilise. Dès lors que le cheveu est expulsé du follicule dans le cadre de sa croissance, l’hydratation naturelle n’est plus assurée. Le cheveu est contraint de ponctionner dans l’huile du cuir chevelu pour que son hydratation naturelle se poursuive et ainsi, continuer sa croissance et rester en bonne santé.
Le contexte devient problématique lorsque l’hiver arrive. Puisque le cuir chevelu a naturellement tendance à devenir sec durant l’automne et surtout l’hiver, il réserve les huiles produites pour son hydratation, plongeant les cheveux dans un état d’assèchement progressif. Et plus les cheveux deviennent secs, plus leur stock d’ions négatifs diminue. Les charges positives deviennent alors majoritaires. Or, les charges positives sont responsables de l’apparition de l’électricité statique. Les cheveux deviennent donc électriques. Parallèlement, la chevelure ternit et n’a plus aucune tenue, car la cuticule est mal en point. L’hiver, il est alors primordial d’apporter encore plus d’hydratation artificielle aux cheveux. On notera au passage que les cheveux longs ont un besoin plus important en hydratation que les cheveux mi-longs ou courts.


Lutter contre les cheveux statiques
Utilisez un humidificateur dans les pièces où vous vous trouvez pour que votre cuir chevelu et vos cheveux soient un minimum hydratés. Limitez l’usage des accessoires chauffants, car ils laissent les cheveux davantage secs ce qui aggrave le phénomène de la statique. Mais si vraiment vous ne pouvez vous en passez, investissez dans le Steam Pod de L’Oréal. Enfin, dès que l’automne fait son entrée, achetez une brosse à ions, ou à la rigueur, une brosse en poil de sanglier.
Appliquez un produit antistatique destiné aux cheveux. Le plus recommandé est l’Antistatique pour cheveux de Luc Vincent. L’idéal est de le poser sur vos cheveux encore humides, toujours après les coiffants, mais avant de vous faire un brushing, un lissage ou une mise en plis (boucles et ondulations). Mettez-en aussi un peu sur vos brosses ainsi que dans vos bonnets et foulards.
Toutefois, puisque ce produit prévient l’électricité statique, vous pouvez aussi l’appliquer sur des cheveux secs chaque fois que vous en sentez le besoin, et ce, même si vous les avez bouclés ou que vous vous êtes fait des ondulations. De toute façon, puisqu’il ne contient pas d’huile, il ne peut défaire les volutes. L’Antistatique de Luc Vincent est également adapté aux cheveux colorés. 


Adopter un nouveau rituel de beauté capillaire
Si et seulement si vous souffrez des cheveux électriques, espacez vos shampoings : si vous avez l’habitude d’en faire une fois par semaine, passez au rythme d’un lavage toutes les deux semaines. Et surtout, achetez un shampooing sans sulfate. Pour les produits coiffants, quand l’hiver arrive, misez sur ceux dont la composition n’intègre pas d’alcool. Les crèmes coiffantes remplacent ainsi vos traditionnels mousses coiffantes et gels coiffants sauf s’ils sont présentés dans des aérosols. Enfin, pour les produits de soin, misez sur ceux destinés aux cheveux secs et cassants.

Cheveux électricité statique