Quand changer de brosse à cheveux ?

Le 26/11/2014 à 10h45 - Infos coiffure

On change de brosse à cheveux lorsque celle-ci est usée. Oui, mais qu’est-ce qu’une brosse à cheveux usée ? Et au bout de combien de temps cette usure commence à apparaître ? Parfois, après des années d’utilisation d’une même brosse, on songe à en acquérir une nouvelle. Mais est-ce que le poids des années suffit à se lancer dans un nouvel investissement ? Dans les lignes qui suivent, MeilleurCoiffeur vous indique quand prendre la décision de jeter sa brosse et d’en acheter une nouvelle. C’est également l’occasion de donner quelques astuces pour faire durer la vie de sa brosse.

Le moment de changer
N’en déplaise aux fétichistes des brosses à cheveux, ces dernières s’usent ! À un moment ou l’autre, il faudra donc vous résigner à vous séparer de celle que vous utilisez depuis des années et à qui vous vouez un véritable culte au point d’affirmer que c’est grâce à elle si vos cheveux sont aussi beaux. Mais si vous souhaitez les garder aussi belle, la séparation entre votre brosse usée et vous est inéluctable. Retenez qu’il faut brosser sa chevelure deux fois par jour avec deux brosses différentes, une séance le matin et une seconde le soir avant d’aller vous coucher.
Une brosse usée ne vous permet plus de vous adonner correctement à ce rituel : vos cheveux seront mal brossés ! Pour savoir si une brosse est usée, jetez un coup d’œil sur ses poils, mais également sur ses picots. Une brosse qui n’a plus tous ses picots et dont les poils sont divisés et ne sont plus bien droits et raides, est une brosse qui mérite d’être jetée. Souvent, lorsque la majorité des poils n’a plus de tenu, ils finissent par former un creux au centre de la brosse. Voilà, c’est aussi simple que ça de savoir qu’une brosse n’est plus d’aplomb pour mener sa mission d’embellir votre crinière.

Une brosse qui tient longtemps
Tout comme la chevelure, la brosse a besoin de soin et d’être entretenue si vous souhaitez la garder le plus longtemps avec vous. Vous faites un shampoing à vos cheveux ? Faites aussi un shampoing à votre brosse, ou plutôt à ses poils. Mais avant, à l’aide d’un peigne, débarrassez-la de tous les restants de cheveux qui y restent coincés ainsi que des résidus de produits capillaires lesquels, en s’y agglutinant ont fini par former des plaques. En principe, ce nettoyage vous le faites tous les jours, mais si vous ne disposez pas de temps, il est impératif que vous-y adonnez une fois par semaine au moment de laver la brosse. Pour le shampoing, prenez un grand saladier capable de contenir toute la brosse allongée. Versez de l’eau bouillante dedans et un peu de shampoing. Faites mousser. Prenez votre brosse, grattez avec un peigne la partie où se trouvent les poils et plongez-la dans le saladier. Ne laissez pas la brosse reposer au fond du récipient, mais bougez-la du bas vers le haut durant 3 minutes. Sortez-la de l’eau, grattez-la de nouveau avec le peigne et replongez-la pour 3 nouvelles minutes. Pour finir, rincez à l’eau froide et séchez avec les poils orientés vers le bas. 

Changer brosse cheveux