Que signifie vraiment l'expression Avoir de beaux cheveux ?

Le 23/04/2015 à 12h28 - Infos coiffure

On utilise ce mot un peu à tort et à travers. D’où ce billet pour définir les caractéristiques de cheveux considérés comme beaux, qu’ils soient lisses, bouclés, ondulés, frisés ou crépus. Déjà, notez qu’à partir du moment où vous persévérez dans l’entretien et le soin de vos cheveux, que vous n’abusez des fers et sèche-cheveux, que vous limitez la fréquence de vos colorations et que vous évitez les produits capillaires contenant des substances chimiques, il y a fort à parier que vous aurez une chevelure magnifique.


Force

De beaux cheveux sont forts, vigoureux et il n’est nullement nécessaire de les revitaliser. Ils s’opposent donc aux cheveux fatigués. La force vient d’une nutrition en profondeur et d’une hydratation efficace. Pour atteindre cet objectif, utilisez des produits à base de kératine (hydrolysée ou naturelle). Les masques nourrissants et hydratants sont également des incontournables. De cette première spécificité, il découle une caractéristique essentielle : de beaux cheveux ne sont pas cassants ni ne possèdent des pointes fourchues et affichent une jolie brillance, au contraire des cheveux abimés qui eux sont ternes. Les huiles capillaires font ici un travail miraculeux.


Protection

De beaux cheveux sont bien protégés contre les agressions externes. La protection est notamment assurée par une fine couche de lipide qui se déploie autour du cheveu. Malgré cela, il faut songer à protéger davantage les fibres avant leur exposition à un appareil chauffant : la protection est assurée avec les désormais populaires soins thermoprotecteurs. Ces soins prennent aujourd’hui d’autres formes que le traditionnel spray. On peut citer le vernis protecteur de Kerastase.


Souplesse, mouvement et épaisseur

De beaux cheveux sont bien disciplinés où sont absents les épis et les frisottis. Ceci dit, les cheveux sont dynamiques et en mouvement, car ils sont souples. De beaux cheveux ont également un volume correct et sont loin d’être mous.


Cuir chevelu sain

De beaux cheveux possèdent des racines en forme et un cuir chevelu assaini, débarrassé des cellules mortes et des éventuelles pellicules. Les coiffeurs recommandent à l’heure actuelle de procéder à une exfoliation hebdomadaire du cuir chevelu à l’aide de produits spécifiques. La masse capillaire sera alors en permanence détoxifiée.


Des services pour booster la beauté de vos cheveux

Les salons de coiffure, indépendants ou en chaîne, proposent généralement des services destinés à réparer les cheveux abimés pour leur faire retrouver toute leur beauté. La mission de ces professionnels dans ce cadre de ces prestations est donc de vous offrir une chevelure magnifique. Dans la pléthore de protocoles disponibles à travers toute la France, on peut citer le service 4D Rituel de Soin Global de Franck Provost qui promet une beauté absolue à votre chevelure. Le service se base sur l’utilisation d’une gamme de produits portant le même nom et dont la pierre angulaire est une formule associant kératine et Créatine. Autre exemple de services en salon en faveur de la beauté capillaire, Reconstruction Lipidum de L’Oreal Professionnel est un protocole complexe dont une partie se déroule en salon (notamment la cautérisation du cheveu en utilisant le fer à lisser Steampod) et une autre partie est assurée à domicile (gamme Absolut Repair Lipidium). 

Avoir de beaux cheveux