Quelle barbe pour la forme de mon visage ?

Le 09/10/2014 à 10h05 - Men Zone

Bien souvent, quand on se laisse pousser la barbe, on pense que l'on ressemblera à la star ou à la gravure de mode qui nous a fait nous décider. Pourtant, loin de la. Même si vous vous laissez pousser la même barbe que Leonardo Di Caprio, il y a peu de chances que vous deveniez Leonardo Di Caprio, car vous n'arborez tout simplement pas le même visage. En effet, il existe plusieurs typologies de visages, et en fonction de celle-ci, vous devrez adapter la taille de votre barbe. 
Nous vous proposons de faire un point sur les grandes typologies de visages, et de lister les types de barbes qui conviendront à tous ces types de visages. Et n'oubliez pas, tout comme pour les cheveux, il n'y a rien de pire qu'une barbe qui ne s'adapte pas à la morphologie de votre visage. Oubliez donc cette photo de Di Caprio ou de Johnny Depp que vous avez vu et qui vous a fait craquer, et commencez à cultiver votre propre style ! 

Les visages de type ronds ou ovales
Tout d'abord, on se rassure, le visage rond n'a rien à voir avec un surpoids éventuel du sujet. De nombreuses personnes très fines arborent pourtant un visage rond. Et que l'on se le dise, les personnes qui arborent un visage rond sont les plus chanceuses en ce qui concerne la barbe : ils peuvent tout porter. Peu importe que la barbe soit longue, courte, de 3 jours... Tous les types de barbes correspondent à ce type de visage. 
Néanmoins, quelques types de barbes sont à privilégier : boucs, avec ou sans moustache. En effet, le bouc permettra d'allonger le visage et de "casser" ce côté trop rond. De plus, pour les cheveux, n'hésitez pas à les porter court, ou à les tirer en arrière si vous les avez longs pour accentuer encore cet effet d'allongement. 

Barbe morphologie visage


Les visages carrés ou triangulaires
Il est très simple de définir si vous avez le visage triangulaire : vous disposez d'un front large et d'un menton étroit et pointu. Il vous faudra le cas échéant essayer de donner du volume à votre barbe, afin de rééquilibrer la forme du visage. Optez donc pour une barbe bien fournie, un peu longue. Il vous faudra faire oublier votre menton pointu. 
Les visages carrés en revanche ont une mâchoire plus proéminente, et un menton plus renfoncé. Les options sont plus larges pour ce type de visage, mais on privilégiera des barbes discrètes plutôt que des barbes trop imposantes. Optez donc pour une barbe de 3 jours que vous porterez à merveille. Vous pouvez également opter pour un bouc ou une moustache afin de casser le côté trop carré de votre mâchoire. 

Barbe morphologie visage


Les visages en poire ou en rectangle
Le visage en poire est assez similaire à celui en triangle, à la différence que vous inversez le tout. Le font est étroit tandis que la mâchoire est imposante. On ne va pas vous le cacher, cette forme de visage est la plus complexe pour porter une barbe. En effet, il faut que la barbe ne soit pas trop imposante afin de ne pas accentuer ce côté poire. Optez donc pour une barbe coupée très proche, ou encore une fois un bouc qui vous permettra d'orienter votre forme de visage vers le losange. 
Le visage rectangulaire quant à lui parle de lui même : le front et la mâchoire ont la même largeur. L'objectif de votre barbe sera de raccourcir la hauteur de votre visage. Cassez donc la monotonie de votre visage avec des formes triangulaires. 

Barbe morphologie visage


Les visages en losange
Le dernier, mais pas le plus simple : les visages en forme de losange ou de diamant. Des pommettes proéminentes, pour un front et un menton relativement peu larges. Dans ce cas de figure, il vous faudra cadrer au maximum votre visage. Optez donc niveau coiffure pour une frange ou une mèche, et niveau barbe, laissez pousser la barbe afin que celle-ci soit parfaitement fournie. Vous orienterez ainsi la forme de votre visage vers une forme carrée. 

Barbe morphologie visage