Quelle est la composition de votre shampooing ?

Le 17/10/2014 à 13h00 - Infos coiffure

Pauline, la rédactrice du blog Les cheveux de Mini (que nous avions reçu en interview ici) vient de publier un article passionnant sur la composition des shampooings que vous pouvez acheter en grande surface. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la composition a de quoi surprendre... 
En effet, si la composition des shampooings doit obligatoirement être affichée sur les bouteilles, force est de constater que les appellations ne sont pas toujours très claires, et surtout que les marques n'hésitent pas à communiquer sur des shampooings "enrichis" en telle ou telle substance. Oui, mais voilà, quelles sont les quantités des substances enrichies, et surtout, comment se répartissent les différents composants d'un shampooing. Pauline a donc décidé de lever le voile en dévoilant la composition standard d'un shampooing vendu en grande surface. 

Les shampooings que nous appellerons "standards" se composent quasiment tous d'une base, qualifiée de formule type. Ainsi, quand vous comparez la composition d'un shampooing de chez L'Oréal ou d'un shampooing Fanck Provost, vous aurez toujours une base équivalente (d'autant plus vrai dans cet exemple que les shampooings Franck Provost sont produits par Lascad, la marque blanche des laboratoires L'Oréal). Ainsi, vous retrouverez dans tous les shampooings du commerce les éléments suivants, dans des proportions quasi similaires :
Composition shampooing vendus en grande surface - Les cheveux de Mini
Crédit photo : Les cheveux de Mini


Détaillons à présent les éléments qui composent le shampooing :

- L'eau : L'élément le plus représentatif du produit. L'eau compose la grande majorité des shampooings, avec des proportions allant parfois jusqu'à 80% du volume du produit. Son utilité est de diluer le produit

- Le tensioactif : C'est l'agent détergent ainsi que l'agent moussant du produit. Ce qui confère au shampooing son pouvoir lavant. Présent dans environ 15% du volume. 

- Les agents de texture : 2 à 5% du produit. Servent essentiellement d'épaississant, et permettent de rendre le shampooing onctueux afin de faciliter l'application. 

- Le produit conditionnant : Sert à rendre le cheveu doux, et évite d'assécher le cheveu pour les personnes qui se frottent les cheveux entièrement. Présent dans 2 à 4% du produit. 

- Les additifs : 1 à 2% du produit, servent essentiellement à conférer au shampooing son pouvoir moussant. Une qualité appréciée des consommateurs, mais qui ne change en rien la qualité lavante du produit. 

- Les conservateurs : Servent à éviter la péremption du produit (ce qui a peu de chance d'arriver, la quasi-totalité des éléments chimiques du shampooing étant des éléments stables). Moins de 1% du produit final

- Les ingrédients actifs : Présents à moins de 0,5% du produit, ce sont les les éléments qui permettent de renforcer le marketing du produit. Mais leur faible concentration (moins de 0,5%) n'influe en rien sur la qualité du produit final. 

- Parfums et colorants : moins de 0,1% du produit final. Donnent une couleur et une odeur agréable. 

En conclusion, force est de constater quand on étudie la composition d'un shampooing que les principes actifs largement vantés dans les publicités pour lesdits shampooings ne sont qu'un argument marketing. Dans les faits, un shampooing a pour seul et unique but de laver les cheveux, ce qui explique que 95% de sa composition se compose d'eau et d'agents lavants. Le reste n'est que pur marketing, afin de proposer un produit qui répond aux attentes des consommateurs. 

Un grand merci à Pauline pour cet article plus que complet et intéressant. Si jamais vous voulez avoir une lecture plus approfondie de l'article, nous vous invitons à consulter l'article sur le site Les cheveux de Mini, il regorge d'informations complémentaires sur les produits utilisés, et leurs substituts bio (Pauline étant une fervente défenseuse des produits naturels).