Interview de Pauline du blog Les cheveux de Mini

Le 24/03/2014 à 08h00 - Paroles de coiffeurs

Aujourd'hui, nous recevons Pauline, qui tient le blog Les cheveux de Mini. Une blog clairement engagé, défendant (avec raison) les produits sains et naturels, et tenu par une ancienne coiffeuse, reconvertie dans les soins naturels. 
Un blog plein de bon sens, tenu par une passionnée... Bref, incontournable pour tous ceux qui souhaitent prendre soin de leurs cheveux avec des produits respectueux de leur santé. A ne pas louper donc, que vous soyez déjà convaincu par les produits naturels ou non !

Bonjour Mini. Ton blog les cheveux de Mini est un incontournable dans le monde des blogs de coiffure et de cosmétique. Mais avant d'en parler plus longuement, est ce que tu pourrais te présenter ?
Bonjour ! Je m'appelle Pauline, je vis dans la région lyonnaise, et je suis une ancienne coiffeuse reconvertie dans les soins naturels. J'ai plusieurs passions dans la vie, dont les plus importantes sont la cosmétique bien sûr, la nature, le bien-être et tout ce qui se rapporte au soi et à l'épanouissement. J'aime aussi la musique, et la reconstitution médiévale mais cela n'a pas de rapport direct avec l'univers de la coiffure… (quoi que !)
Pauline - Les cheveux de Mini

Ton blog à présent. Il est un des rares blog sur la toile qui propose des analyses poussées sur les composition des produits de coiffure et de cosmétique. Il semblerait d'ailleurs que tu sois une fervente amatrice des produits bios, et du "Do It Yourself". Est ce une vocation que tu as eu dès le début ? Comment t'es venue l'idée de traiter ce sujet ? Quand est ce que tu as lancé ton blog ?
J'ai lancé mon blog en décembre 2011, au début c'était vraiment pour m'amuser et tenir une sorte de carnet personnel pour noter toutes mes découvertes. Le goût pour les produits sains et naturels m'est venu pendant la fin de ma formation en coiffure en 2011. Je trouvais les informations sur les produits très superficielles, on nous disait comment et quand les utiliser mais on ne nous disait rien sur leurs ingrédients, sur la formulation en cosmétique… Et ça m'énervait car j'aime tout comprendre en détail. Je me suis mise à vouloir comprendre ce que l'on utilisait, comment ça fonctionnait, quelles étaient les conséquences de tel ou tel produit…
Je suis tombée sur le jardin d'Isa & No, un site parlant des soins des cheveux au naturel. Et en découvrant tous les jours de nouvelles choses, j'ai décidé d'ouvrir moi-même un blog.
Au fil des mois j'ai été de plus en plus passionnée par la formulation des produits, la cosmétique bio… Et ça ne m'a plus quittée ! Aujourd'hui c'est ma passion, j'aime faire ce blog et je pense que ça se sent, en tout cas j'espère ! 
Pauline - Les cheveux de Mini

Tu as lancé un concept intéressant, le "Journal de pousse". Est ce que tu peux nous en dire un peu plus sur le sujet ?
Je n'ai pas vraiment lancé le concept du journal de pousse, je l'ai découvert sur un forum (le jardin des chevelus) où plusieurs personnes tenaient un journal pour pouvoir suivre l'évolution de leur longueur de cheveux au fil des mois ou des années. J'ai trouvé ça plutôt amusant, et intéressant, c'est d'ailleurs ce pourquoi j'ai lancé mon blog au départ. Mon premier article était le début de mon journal de pousse.

Du coup, tu te laisses pousser les cheveux en ce moment, depuis Décembre 2012. Tu dis vouloir les laisser pousser le plus longtemps possible, c'est à dire ? Tu souhaites concurrencer Terelynn Russel ? :-)
En fait j'ai commencé mon journal de pousse en 2011, mais j'ai ensuite coupé mes cheveux entre temps et donc mes cheveux repoussent, effectivement, depuis décembre 2012.
Je trouve Terelynn Russel et ses trois filles adorables ! J'aimerais que les miens arrivent au pli du genou, c'est l'objectif que je me suis fixée quand je me suis prise de passion pour les soins naturels et la coiffure. Mais si ils arrivent jusqu'aux cuisses, ce sera déjà pas mal ! Je trouve les cheveux longs magnifiques, c'est une vraie parure qui habille naturellement le corps.

On dit souvent que les femmes changent de coupe après un évènement important dans leur vie. A quand remonte ton dernier changement radical de coupe de cheveux ?
C'est plutôt vrai, c'est ce que j'avais d'ailleurs tendance à faire auparavant. Mon dernier changement radical, c'était en novembre / décembre 2012 : je me suis rasée le crâne pour retrouver ma couleur naturelle et repartir sur une base totalement saine ! Je suis passée des cheveux à mi-dos au crâne rasé sans prévenir personne. D'ailleurs, c'était plutôt drôle de voir les réactions des gens que je n'avais pas prévenu du tout !

Niveau coupe de cheveux au quotidien, tu as une coupe que tu affectionnes particulièrement, ou tu changes tous les jours ?
Niveau coiffure, je change assez souvent, selon ce que ma longueur me permet ! En ce moment, j'aime beaucoup faire des tresses plaquées et des coiffures avec un headband.

Parlons accessoires à présent... Bandeaux, foulards, barrettes... Ce n'est pas le choix qui manque. Tu as une préférence ?
J'aime beaucoup les pics à chignon, les foulards et les headbands. Je porte énormément ces accessoires, quotidiennement je dirais ! Mais j'aime aussi énormément les accessoires bijou, comme ceux d'Elemiah Delecto ou de Sensa Limiti.

Tu es plutôt chaîne ou salon indépendant ?
Je suis très mitigée. Je ne suis plus retournée chez le coiffeur depuis 2010 (juste avant ma formation en coiffure !) mais il peut y avoir des personnes compétentes dans les deux types de salon.
Pour ce qui est de travailler comme coiffeuse, le choix se porterait clairement sur le salon indépendant. Dans les chaînes, on est un peu traités comme des robots et c'est plus difficile de s'intégrer. Bon, maintenant, il est évident que je conseillerais avant tout de se tourner vers un salon de coiffure bio !

Un salon de coiffure attitré ?
Non, aucun ! (Enfin si, ma salle de bains)

Quelle est ta fréquence de visite dans un salon de coiffure ?
Jamais ! Avant, j'y allais une fois par an ou tous les deux ans pour changer radicalement de coupe ou de couleur (passer de noir à blond, de long à court ou ce genre de choses, j'aimais beaucoup surprendre mes amis avec mes changements !) et depuis quatre ans bientôt, je n'y suis plus retournée ! Je me coupe les cheveux moi-même, ce qui me permet de couper uniquement ce que je désire et de leur donner la forme que je souhaite vraiment.

Plutôt cheveux naturels ou cheveux colorés ?
Cheveux naturels bien sûr. Je ne suis pas contre les couleurs, mais je trouve que c'est notre couleur naturelle qui nous met le plus en valeur, et qu'on gagne vraiment à en rester le plus proche possible… Ou même de ne pas du tout se colorer les cheveux !

Et les nouvelles tendances portées par les stars, en terme de coupes (Half Hawk, Iroquois...) et de couleur (Ombré hair, Splashlight...), tu en penses quoi ?
Tout dépend quoi, et qui. Je trouve la plupart des tendances affreuses ou tout du moins, très mal portées. Je n'ai jamais vraiment suivi les tendances… J'avoue n'être pas très à la page concernant les déboires capillaires des stars, et à vrai dire cela ne me manque pas.

Un produit que tu recommandes particulièrement ?
Le choix est difficile mais… Mon produit préféré de tous les temps, à ce jour, c'est la crème lactée de la marque DeNovo. C'est une crème hydratante pour les cheveux, et je l'adore. J'aime tout dans ce produit… Et l'huile capillaire de la même marque est également une merveille.

Un produit que tu aimerais tester ?
Il y en a vraiment beaucoup. Le masque au miel de Propolia m'attire beaucoup, mais j'aimerais aussi beaucoup tester les produits Annemarie Börlind ou Ila.

Ton secret pour avoir de beaux cheveux ?
Il n'y a pas un secret : il y en a plusieurs. Car c'est un ensemble. Prendre soin de son corps et de ses cheveux par l'alimentation, en prendre aussi soin à l'extérieur, utiliser des produits respectueux des cheveux, de la santé et de l'environnement… Savoir mesurer ses soins, n'en faire ni trop, ni trop peu, couper ce qu'il faut de temps en temps…
C'est finalement ça, le secret : l'équilibre ! Les produits bio ont rendu mes cheveux bien plus beaux qu'ils ne l'étaient avec les produits conventionnels.

Un petit quelque chose à rajouter pour conclure cette interview ?
Je ne peux que recommander à tout le monde les produits bio, les soins naturels (shampoing à la poudre de sidr, bains d'huile, masques au lait de coco…). C'est vraiment ce qui m'a permis d'avoir de plus beaux cheveux, et en bonus, de les faire pousser plus vite. Je suis quand même passée de 7 millimètres de cheveux à une longueur aux aisselles en un peu plus d'un an ! Prenez soin de vous, de vos cheveux et de la planète…
Et merci à Thibaut pour cette chouette interview !

Un grand merci à Pauline pour cette interview pleine de bon sens, et qui rappelle que oui, les produits naturels fonctionnent également très bien ! N'oubliez pas de lui rendre visite sur son blog !