Coiffure et couronne de Miss France 2014

Le 05/02/2014 à 06h20 - Infos coiffure

Au-delà de la beauté, de la culture et des défilés en robe et maillots de bain, Miss France c’est aussi la coiffure et la couronne, baptisée tiare ou diadème. Cette dernière est d’ailleurs l’élément ultime et indispensable marquant l’aboutissement du concours. C’est en quelque sorte le point final ou mieux, la concrétisation d’un rêve : celle qui est couronnée voit enfin son rêve se réaliser une fois la tiare déposée sur ta tête.
Pour toute l’année 2014, Miss France portera une tiare imaginée et réalisée par Julien D’Orcel. Quant à l’évènement qui a permis son sacre, il a été notamment rendu possible par un bataillon de 33 coiffeurs, dont William Cerf.

La Tiare, symbole de luxueux raffinement, de beauté et d’élégance féminine
Cela fait maintenant 5 ans que Julien D’Orcel se voit confier la réalisation du Tiare porté par Miss France.  Pour rappel ou pour info, la Tiare fait partie de la famille des couronnes. D’abord portée par les souverains mésopotamiens, la tiare est devenue au fil des siècles un accessoire de beauté appréciée des princesses et des reines. Par exemple, la reine Élisabeth est une adepte reconnue des tiares. Sa collection personnelle est d’ailleurs réputée pour être la plus riche en modèles et la plus luxueuse également. La tiare est aussi portée par les mariées et certaines femmes à des occasions spéciales.

La tiare de Miss France 2014
Le design de la Tiare 2014 est inspiré du monde animal comme l’indique son nom : Oiseau de Nuit. Ce somptueux diadème est généreusement incrusté de cristaux blancs d’où son élégance (une impression de broderie anglaise), mais surtout l’éclat intense qu’il laisse échapper. C’est la première fois que la tiare de Miss France soit riche en cristaux blancs. Depuis 2010, année à laquelle Julien D’Orcel s’est vu confier la confection de ce bijou, le cristal blanc n’apparaissait que de façon parsemée sur les diadèmes. Cette année, le cristal l’inonde littéralement. 

L’Oiseau de Nuit : léger, précieux et d’une incroyable finesse
Malgré les multiples détails, l’Oiseau de Nuit brille par sa légèreté. Par ailleurs, puisqu’il est destiné à couronner la reine de beauté de France, l’accessoire arbore une allure divinement féminine. Il va de soi que le diadème a été réalisé intégralement en France. Julien D’Orcel en personne est venu couronner Flora Coquerel, Miss France et Miss Orléans, lors de la cérémonie qui a eu lieu au Zénith de Dijon le 08 décembre 2013 dernier.  
Tiare miss France 2014

La coiffure de Miss France
Flora Coquerel a varié les coiffures durant toute la durée du concours Miss France. Mais ce qui semble la caractériser en matière de style capillaire ce sont les boucles. Son origine métissée (franco-béninoise) y est sans doute pour beaucoup. Et Flora manille ses boucles avec beaucoup de maîtrise et de perfection comme le démontre les différents styles qu’elle dévoile : boucles serrées, anglaises, lâches, XXL, portées en chignon, en one-shoulder, lâchées au naturel, en queue-de-cheval haute…
Miss France 2014

MeilleurCoiffeur n’a pas découvert qui l’a coiffée le jour J à Dijon, mais en tout cas, il ou elle a contribué à sa victoire. Parmi les noms de coiffeurs/ses qui ont fait partie du comité, on trouve William Cerf, Anthony Beresowski, Christelle Amiassorho et Laura Verdelet... Tous faisant partie de l'équipe de St Algue, coiffeur officiel de Miss France depuis des années