Savez vous vraiment quelle couleur de cheveux est faite pour vous ?

Le 28/04/2015 à 15h23 - Infos coiffure

La coloration étant phénomène très répandue dans la société française. Plus de la moitié des femmes qui ont atteint 18 ans décident d’opter pour une coloration. Leur décision est motivée par la grande diversité des kits de coloration maison disponible et qui en plus ne sont pas chers. En matière de coloration capillaire, il n’y a pas que la mode qui compte. En échange, il faut un minimum d’harmonie entre la couleur choisie, la carnation, la couleur des yeux. Il est également préférable que la couleur soit en adéquation avec la personnalité. Et pour cela, rien ne vaut l'avis d'un professionnel de la coiffure... 

Choisir sa coloration cheveux


Coloration et couleur naturelle des cheveux

Le premier point à retenir est de connaître la couleur naturelle de vos cheveux. Cette étape n’est vraiment pas aisée. À l’œil nu, les cheveux paraissent souvent plus clairs ou plus foncés qu’ils ne le sont en vrai. Ne basez donc pas votre jugement avec ce que vous voyez dans le miroir. Le conseil le plus judicieux que l’on peut vous donner c’est de vous orienter vers votre coiffeur et de lui demander la couleur exacte de votre crinière. Partant de là, il peut vous indiquer les bonnes teintes ainsi que les bons produits. Ses conseils sont précieux si vous décidez de faire votre coloration à domicile. Si vous faites le choix de lui confier votre chevelure, c’est encore mieux. Certes, les produits de coloration disponible en grande surface de présente l’avantage d’être moins chers, mais, ils semblent moins efficaces que les colorations professionnelles. Les recommandations de votre coiffeur sont d’autant plus intéressantes que les colorations se déclinent chacune en une dizaine de teintes, tirant du plus clair au plus foncé (ce panel est appelé spectre). Il est d’usage d’orienter la personne vers 2 teintes plus haut ou au contraire plus bas que sa coloration de base.


Coloration et carnation

La carnation constitue un autre problème. Tout comme pour la coloration de base, il n’est pas aisé de déterminer précisément la couleur de sa peau. Et encore une fois, l’avis du coiffeur importe beaucoup. Pour davantage de précisions, adressez-vous à un dermatologue. Les teintes chaudes sont destinées aux peaux suivantes : noires, brun foncé, olive, extrêmement pâle versant légèrement vers le bleu, extrêmement pâles tirant délicatement vers le rose. Les teintes chaudes conviennent aux couleurs de peau qui suivent : rousse (ou teintée de tâche de rousseur), brune caractérisée par la rapidité à laquelle elle bronze au soleil. Les reflets cendrés sont faits pour les peaux très claires, voire laiteuses tirant subtilement sur le bleu. Si votre peau a tendance à facilement bronzer, alors, les reflets cuivrés sont pour vous.


Association carnation et coloration de base

Vous avez une carnation claire et vos cheveux sont blond clair ? Vous pouvez vous permettre toute la palette de blond allant du cendré au platine. Vous avez une peau mate et votre chevelure est noire ? Offrez-vous une coloration brune agrémentée de reflets acajou. Les reflets chocolat et prune sur du brun sont également envisageables. En revanche, oubliez les reflets cuivrés dorés. Quant aux rousses, le mariage le plus élégant est celui avec du blond vénitien. Les reflets dorés ou cuivrés les mettent parfaitement en valeur.


Quoi qu'il en soit, il est toujours préférable d'avoir l'avi d'un professionnel pour vous conseiller sur la couleur à adopter. N'hésitez donc pas, si vous envisagez un changement de couleur, à prendre rendez-vous chez votre coiffeur attitré, qui sera vous conseiller et vous ravir !