Se raser les cheveux

Le 17/10/2011 à 08h00 - Coupe de cheveux

Le regard des hommes au crâne chauve a énormément évolué durant ces dernières décennies. En effet, il était plutôt péjoratif dans les années 60 / 70. Ensuite, vers la fin des années 70, début des années 80, ce crâne chauve correspondant à un état d'esprit qui était aussi assez violent, celui des skin head, dont on connait la réputation ! Plus récemment, ce style épuré a aussi été « réservé » à la communauté homosexuelle !



Aujourd'hui, il n'en est plus, la raison des hommes qui les pousse à se raser la tête est différente, pour se donner un look, un style, pour opter pour  un côté  plus esthétique ou alors par confort. En effet, certains hommes préfèrent tout raser en cas de calvitie bien prononcée. C'est pour eux pour de multiples raisons : esthétiques, pratiques, financières, etc... que de se laisser quelques fibres capillaires se battre en duel sur le haut de leur tête.

Avant de passer à la réalisation, il faut cependant bien réfléchir car la forme du crâne est importante. Celui ci doit être bien rond. En effet, on a pu déjà remarqué que certains hommes portaient mieux le crâne nu que d'autres ! Et cela à cause de cette forme de la boîte crânienne.

Une fois que votre décision est prise, il faut passer par différentes étapes :

 La première étant de réduire la taille des cheveux à environ 2 ou 3 millimètres, de manière à faciliter le rasage. Pour cela il vous faut utiliser une tondeuse.

 Le rasage est donc l'étape capitale, il est en tout point similaire à celui de la barbe. Vous pouvez même utiliser de la mousse à raser.

 Evitez les coupures disgracieuses qui pourraient apparaître pour cela il faut être patient et bien prendre votre temps.

Le crâne, désormais à nu, doit être soigné au même titre que le visage, c'est à dire qu'il ne faut pas hésité à mettre les mêmes crèmes hydratantes. De plus, il faut faire attention car ainsi « coiffé », vous serez plus sensible face à certains éléments : le froid, il vous faudra vous couvrir le chef ! Le chaud quand à lui vous fera apporter une attention particulière attention aux coups de soleil qui pourraient aussi être extrêmement dangereux.

Le regard des têtes chauves n'est donc plus le même ! Le record de cette tendance a été explosé lors de la victoire de l'équipe de France de football en 1998. Fabien Bartez a relancé la mode, on se souvient tous le Laurent Blanc embrassant le crâne du célèbre gardien de but français à chaque but marqué par les bleus. Pari ou mimétisme, nombreux sont les hommes qui ont opté pour le rasage suite à cet événement historique ! Changeant ainsi les idées reçues sur les personnes chauves.

Les stéréotypes ont donc muté, le fait d'être chauve n'est plus un signe social, il n'est plus non plus un signe du temps qui passe puisque beaucoup de jeunes gens ont d'ores et déjà opter pour ce « rafraichissement » !

Articles recommandés

  1. Cheveux courts + couleur flahy... 11 photos qui montrent comme c'est beau ! Cheveux courts + couleur flahy... 11 photos qui montrent comme c'est beau !
  2. Collection Printemps-été 2013 Jacques Dessange - L'effet Mer Collection Printemps-été 2013 Jacques Dessange - L'effet Mer
  3. Coupe courte boule par Bastian Casaretto Coupe courte boule par Bastian Casaretto
  4. Comment porter les cheveux courts en restant féminine? Comment porter les cheveux courts en restant féminine?