Gel ou cire pour votre coupe de cheveux?

Le 09/06/2011 à 08h00 - Coupe de cheveux

Pour figer une coiffure, les deux produits ont leurs adeptes. Cependant, ces derniers temps, on a pu constater que les utilisateurs de gel se « rabattaient » sur la cire. En effet, la cire possède cet avantage de maintenir la coiffure sans donner aux cheveux l'effet gominé du gel. De plus, la cire laisse moins de dépôts et ne produit pas l'effet secondaire désagréable : les pellicules.

La cire est le produit idéal pour tous les cheveux courts qui demandent une structuration bien dessinée. L'effet de la cire est durable dans le temps, les personnes qui l'ont choisie peuvent être tranquilles tout au long de la journée. Elle permet de discipliner la coiffure mèche par mèche.



L'avantage supplémentaire de ce produit c'est qu'elle est issue de matières végétales ou minérales, ce côté naturel se ressent lors du coiffage, certaines matières peuvent même faire bénéficier d'un effet matifiant, c'est le cas pour toutes les matières fabriquées à base de palmier. Toutefois, les cheveux fins et difficiles à coiffer préfèrent les soins coiffant du type spray, mousse coiffante ou gel.

En outre, le gel donne un effet mouillé à votre coiffure, cet effet est très apprécié par les plus jeunes utilisateurs. Le gel permet de sculpter plus facilement les cheveux qui ont une tendance naturelle à l'indiscipline. Il faut toutefois rester modéré dans l'utilisation des gels et des sprays car ils ont ce défaut de dessécher les cheveux et de les faire chuter. Les mousses coiffantes, quant à elles sont plus destinés à donner du volume à des cheveux fins et non toniques.

Toutes les marques proposent maintenant tous les types de produits de coiffage. Ils ont connu un grand essor des ventes ces derniers années de part notamment les nouveaux styles de coiffures qui sont bien structurées mais qui demandent cependant des matières coiffantes pour assurer leur tenue.

On peut noter la coiffure de Justin Bieber qui semble naturelle, mais qui demande toutefois l'utilisation des gels ou des cires.

Les tarifs sont parfois très prohibitifs, de plus aux vues des nombreuses offres sur le marché, leur efficacité peut être plus ou moins efficiente. Il faut rester méfiant, bien lire les composants et choisir les produits qui s'adaptent le mieux à vos types de cheveux. Lorsque vous allez chez le coiffeur, observez bien ce qu'il utilise pour fixer votre coiffure et n'hésitez pas à lui demander conseil. Les cires ou les gels coiffants en vente chez les coiffeurs sont souvent un peu plus chers mais assurent une qualité indéniable, de plus leur durée est plus longue.

Il est inutile d'en mettre de trop, vos cheveux en souffriraient et l'effet n'en serait certainement pas plus efficaces. Il faut rajouter que l'usage exagéré de ce genre de structurants amènent des pellicules, l'entretien quotidien des cheveux est quasiment obligatoire, il faut alors utiliser un shampoing doux, le plus neutre possible. L'apposition quotidien de gel, de cire ou de mousse coiffante peut graisser les cheveux à outrance et faire souffrir le cuir chevelu. L'invitation est donc à la modération.

Articles recommandés

  1. Beach Waves par L'Oréal Paris Beach Waves par L'Oréal Paris
  2. Coiffance lance sa gelée Curl Line Coiffance lance sa gelée Curl Line
  3. Lavage, coiffage et coupe : du nouveau pour les pros ! Lavage, coiffage et coupe : du nouveau pour les pros !
  4. Nouvelles laques de chez Elnett Nouvelles laques de chez Elnett