Se servir d'un fer à lisser

Le 26/04/2013 à 08h00 - Meilleur coiffeur a testé...

Pour lisser des cheveux bouclés, les deux solutions les plus couramment utilisées restent le brushing ou l'usage d'un fer à lisser. Petit topo sur ce dernier.

Le brushing donne un effet plus aérien et est réputé abîmer moins les cheveux. Seulement le problème du brushing matinal, c'est qu'il prend beaucoup de temps d'une part, et qu'il est très difficile à réaliser seule d'autre part. A moins donc d'être contorsionniste -s'il on a les cheveux longs- ou d'avoir une coiffeuse tous les matins à sa disposition, le brushing sur cheveux longs et bouclés n'est donc pas la solution la plus utilisée.

De même, les idées reçues sur le fer à lisser ne sont pas toutes exactes... Le mythe du fer à lisser qui transforme vos cheveux en paille brûlée en un passage n'est plus en vigueur depuis 1984, et c'est tant mieux! Il suffit de bien le choisir en fait.

C'est surtout un gain de temps non négligeable par rapport au brushing. Si votre fer est de bonne qualité et que vous respectez bien les conditions d'utilisation, il suffit d'un seul passage par mèche pour avoir une chevelure lisse.

Justement, quelques conseils pour que votre lissage se passe comme prévu et que vous n'alliez pas rapporter votre fer à lisser au vendeur d'un air furax après une semaine d'utilisation :

- Avant le lissage, appliquez un produit lissant pour préparer vos cheveux et les hydrater avant d'utiliser un fer à lisser.

- On utilise un fer à lisser, uniquement sur cheveux secs. Ce point est capital car la chaleur du fer est très agressive et va casser la structure de vos cheveux si vous n'attendez pas qu'ils soient secs. D'ailleurs si d'aventure vous essayer sur cheveux ruisselants, la fumée blanche qui s'échappera de votre chevelure devrait vous alerter sur le fait qu'il y a un problème. Normalement.

Fer à lisser

- Ne le laissez pas chauffer pendant des heures avant de l'utiliser. On est souvent tenté de mettre le lisseur à chauffer et de partir faire autre chose, grave erreur. Il vaut mieux le brancher et rester dans les parages pendant les quelques secondes où il chauffe. D'une part pour des raisons de sécurité, surtout s'il est posé sur le sol pour les risques d'incendie (cette petite chose est très gourmande en électricité) et pour éviter le risque que votre colocataire/mec/enfant/chat ne se brûle avec, ce serait dommage. D'autre part car il n'est pas bon pour les cheveux que le fer soit trop chaud. Sur les derniers modèles, on peut régler la température du fer. Dans ce cas, 140°C est une température suffisante, 150°C s'ils sont très frisés, mais il n'est pas nécessaire d'aller au-delà.

- Et dernier conseil, choisissez un fer avec des plaques 100% céramique. Elles sont beaucoup moins agressives que des plaques en métal et on l'avantage de ne quasiment pas conduire l'électricité. Vous allez alors éviter l'électricité statique qui vous ruine une coiffure en deux secondes. Enfin, cette technologie permet de lisser le cheveux de l'intérieur de la structure, celui-ci dure donc plus longtemps.

Mesdemoiselles, bon lissage!