Show Prestige DESSANGE 2016 : quand l'excellence rencontre l'élégance...

Le 26/09/2016 à 16h00 - Infos coiffure

Sublime... C'est le seul mot qui nous vient en tête quand nous essayons de qualifier le show coiffure d'exception auquel nous venons d'assister... En effet, nous étions cette année invités une fois de plus à la grand-messe annuelle de chez DESSANGE : le Show Prestige. L'occasion de se retrouver une fois de plus dans cette salle mythique qu'est le Grand Rex. Et si on pouvait penser qu'une certaine lassitude pourrait s'installer (c'est la troisième année que nous y participons), c'est bien le phénomène contraire qui se produit à peine les portes du Grand Rex franchies : une fois de plus, DESSANGE International (DESSANGE, Camille Albane, Phytodess, Fantastic Sams...) ont su bouleverser les codes, et proposer un show grandiose démontrant tout le savoir-faire de la maison de coiffure... Retour sur cette performance artistique qui atteint des niveaux d'excellence rarement observés dans le monde de la coiffure !




Un lieu mythique, pour une performance mythique !

Le Grand Rex, quelle salle plus mythique à Paris ? Dès l'arrivée sur le lieu, le cadre de la salle nous transporte. Ses écrans lumineux donnant sur la rue qui diffusent les dernières collections de la marque, une salle décorée dans la plus pure tradition des salles de théâtre parisiennes... Et surtout ses 2800 places. Une capacité énorme, que l'on imagine mal remplir avec un show de coiffure, et pourtant... Pas une place de libre, le Grand Rex est plein à craquer, et l'ambiance chauffée à blanc ! En effet, 10 petites minutes d'attentes après le lancement théorique du show, et c'est la salle entière qui applaudit et appelle Benjamin Dessange, le président du directoire du groupe DESSANGE International. 
Une entrée qui ne se fait d'ailleurs pas attendre, Benjamin arrive sur scène pour son traditionnel discours d'ouverture, sous les applaudissements. L'occasion de remercier l'ensemble des collaborateurs présents  dans le public pour le rayonnement qu'ils apportent aux marques du groupe, et voici le show lancé ! 




Show Camille Albane : la part belle faite à la couleur !

Les premiers tableaux du show concernent la marque Camille Albane, marque que j'affectionne particulièrement pour son côté résolument urbain et moderne. Et une fois de plus, nous n'avons pas été déçus par la prestation proposée par les coiffeurs sur scène. 
Les coiffeurs franchisés tout d'abord, au nombre de 5, qui "opèrent" sur 5 modèles collant parfaitement à l'image de la marque : jeunes, belles, urbaines... et un poil rebelles ! Le tout sur une musique électro, avec un arrière-plan animé très coloré, aux motifs presque psychédéliques. Superbe ! Nous noterons également la très belle prestation de l'une des coiffeuses franchisées, qui a su créer une coupe à la garçonne tout simplement magnifique sur l'un des modèles. 




Mais le tableau qui nous a le plus inspirés, et impressionnés reste le second, celui du centre de formation Camille Albane, qui a su démontrer tout le savoir-faire de la marque, tant dans la coiffure "de tous les jours" que dans l'avant garde. La mise en scène particulièrement soignée nous a fait craquer. L'univers sur fond majoritairement noir de ce tableau fait la part belle à 5 modèles qui entrent sur scène avec des chapeaux et des masques tout simplement sublimes. Les coiffeurs se chargent quant à eux de sublimer les modèles avec un jeu d'attaches tout simplement superbe, pendant qu'un "ange noir" joue et distribue ses plumes au gré de ses pas. Sublime... Arrivent ensuite 2 modèles particulièrement avant-gardistes, avec des coiffures géométriques sur lesquelles les équipes viennent apposer des couleurs, sublime... Et justement, parlons des couleurs... Cette année, contrairement à l'année dernière, les mannequins ont été colorés avant leur entrée sur scène, ce qui nous a permis d'admirer tout le talent des coloristes Camille Albane. Et Dieu sait que le résultat était impressionnant... Si Camille Albane nous a toujours séduits par la richesse de ses colorations, dans ses collections notamment, difficile sur du papier glacé de savoir quelle est la part réelle de la part retouchée. Le fait de voir ces couleurs "en vrai" nous a permis de pleinement prendre conscience du talent des coloristes Camille Alabane... En effet, les reflets sont magnifiques, et les roux autant que les blonds nous ont séduits. De vraies couleurs signatures ! On comprend mieux l'importance du "coloriste" dans la baseline de la marque... 
Ce tableau magnifique n'en oublie pas moins les fondamentaux qui ont fait la renommée de la marque. En effet, chez Camille Albane, on ne parle pas d'individualités, mais bien d'équipe artistique. Ainsi, les modèles changent de main en cours de tableau, afin de bien montrer à tous que la touche Camille Albane est collective, et que la vision artistique de la marque n'est pas en recherche d'individualités, mais bien d'une cohésion d'équipe. Subtil, mais le message est passé ! 










Alors, au final, que penser de la prestation proposée par les coiffeurs Camille Albane ? Et bien, une fois de plus, la marque nous a éblouis par sa vision artistique, et par sa maîtrise technique. Niveau coupe, et c'est quelque chose que nous avions déjà remarqué lors de la publication de la nouvelle collection, nous ressentons un certain "assagissement" des coupes signatures. En effet, la ou la marque faisait la part belle les années précédentes aux attaches, au volume XXL, et aux coupes un peu plus "rock and roll", Camille Albane cette année focalise sur des coupes plus évidentes à porter, tout en mettant l'accent sur des couleurs, qui, il faut bien le dire, sont juste sublimes. Évolution de marché ? Signe d'une maturité atteinte par la marque ? Tout ce que nous pouvons affirmer, c'est que les femmes sont plus que jamais entre de très bonnes mains quand elles franchissent la porte d'un salon Camille Albane ! 




PHYTODESS : la marque de revente du groupe DESSANGE mise à l'honneur !

C'est une grande première dans le Show Prestige DESSANGE. Pour la première fois, l'accent a été mis sur le revente, avec la gamme PHYTODESS. Mais attention, on ne passe pas ici simplement un spot pour vanter les mérites du produit. Non non, un tableau complet a été développé, avec la démonstration complète du rituel PHYTODESS. Un tableau en 4 étapes : le conseil au niveau de l'accueil en salon, le soin appliqué pendant la prestation, la vente du produit en fin de coupe, et l'utilisation du produit par la cliente chez elle. 
Les messages sont à peine cachés : la revente fait partie intégrante de la stratégie développée par DESSANGE, et le rôle du coiffeur ne s'arrête pas à la coupe des cheveux. Le coiffeur est un spécialiste qui se doit d'accompagner la cliente dans son rituel quotidien pour l'entretien de ses cheveux, ce qui permettra une fidélisation certaine de la cliente. Limpide, et tellement vrai... 


Alice Taglioni nous fait la surprise de venir sur scène. 

C'est l'égérie de DESSANGE, et nous ne l'avions jusqu'à présent jamais vue sur les planches du Grand Rex. Mais cette année, Alice nous a fait le plaisir de venir échanger quelques mots avec le public du Grand Rex. Entre elle et DESSANGE, c'est bien plus qu'une histoire d'égérie. DESSANGE et Alice Taglioni, c'est une vraie histoire d'amour, pour celle qui côtoyait les fauteuils du DESSANGE dans le 6e arrondissement bien avant d'être célèbre. 
Une intervention qui a charmé le public, et qui a permis de parfaitement introduire le reste du show, à savoir les tableaux DESSANGE. 




DESSANGE : L'élégance, tout simplement... 

A notre grand regret, nous n'avons pas pu assister à tous les tableaux de la marque... Mais est-ce nécessaire quand une marque cultive un positionnement aussi limpide... "L'élégance, tout simplement". Que dire de plus. Cette baseline résume parfaitement l'esprit DESSANGE, développé depuis des années par les coiffeurs du groupe. Et celà se ressent dès le premier tableau du show DESSANGE. 
Sobre, élégant, sans superflu... Le ton est donné. Chez DESSANGE la mission est de magnifier la femme. La couleur est magnifique (réalisée à l'aide de la couleur développée par la maison, Natural Pygma), les coupes sont sobres et reflètent parfaitement la vision de la marque : DESSANGE rend la femme belle. 
Mais plus qu'une simple mise en beauté, pénétrer dans l'univers DESSANGE, c'est avant tout une expérience : lieux uniques, coupes de qualité, mise en beauté, soin des cheveux, soins du visage... Une pluralité de services qui nous font penser que DESSANGE, c'est bien plus que des salons de coiffure. DESSANGE, c'est une maison de luxe qui fait de la coiffure... 






Au final, que penser de cette prestation ? 

Une fois de plus, la maison DESSANGE démontre sa capacité à impulser une vision artistique à ses collaborateurs, et porte haut les couleurs de la haute coiffure. Là où d'autres sociétés de coiffure préfèrent tirer les prix vers le bas, ou privilégient les apparitions dans les magazines people à la qualité artistique de leur réseau, la maison DESSANGE prend le marché à contrepied et fait la part belle à la création artistique. 
Une fois de plus, nous avons été bluffés par les niveaux d'excellence dans la coupe, et surtout dans la couleur, atteints par les coiffeurs du groupe DESSANGE. Une fois de plus, nous qui ne sommes pas coiffeurs de formation, avons pris un plaisir non dissimulé à assister à un show aussi grandiose. Et une fois de plus, nous sommes en mesure d'affirmer que les femmes sont entre de très bonnes mains quand elles franchissent la porte d'un salon de coiffure du groupe DESSANGE. 
Un grand bravo donc aux équipes artistiques du groupe, aux franchisés sélectionnés pour le show, qui ont placé la barre très haute. À force de relever le niveau, on finit par toucher les cieux !