Un appel au boycott des produits Garnier après un don à l'armée Israelienne

Le 07/08/2014 à 15h46 - Infos coiffure

Décidemment, L'Oréal n'arrête pas de cumuler les bad buzz en ce moment... Après le sponsoring de la plus belle supportrice du Mondial qui tourne au fiasco suite à la publication de photos d'elle en train de chasser des animaux protégés, c'est au tour de la marque de produits cosmétiques et capillaires Garnier de subir les collibés de la foule, le tout sur un fond de conflit Israelo-Palestinien. Explications...
C'est la photo ci-dessous qui est à l'origine de l'appel au boycott des produits Garnier, dont le propriétaire n'est autre que L'Oréal. En effet, au premier abord, rien de très choquant. On y voit 5 femmes poser devant une caméra avec des produits cosmétiques de la marque Garnier. Cette photo a été partagée par l'association pro-Israelienne Stand With Us le 31 Juillet dernier, qui se targue de ce "don fantastique" de la part de Garnier Israel, et qui se réjouit que les femmes puissent "toujours prendre soin d'elles, tout en défendant le pays". Mais très rapidement, le retour de pédale s'est fait sentir.
L'Oréal Garnier Israel

En effet, une grande majorité des soutiens de la cause palestinienne n'ont pas tardé à s'indigner sur la toile, à l'image de Afnan A., un internaute Jordanien : "Bon à savoir nous n'utiliserons plus jamais vos produits. Vous soutenez des terroristes. Vos produits ne pourront jamais les laver du sang des innocents ni magnifier leurs visages laids"
"C'est si triste. Les Palestiniens ne peuvent subvenir à leurs besoins les plus basiques. Pas de nourriture ou d'eau propre et l'armée israélienne reçoit des produits de beauté. Où va le monde ?" s'indigne Christina E., une chypriote émigrée dans le New Jersey. 
A peine 6 jours après la diffusion de la photo, le bad buzz s'enflamme, la photo ayant été partagée pas moins de 12 000 fois sur les réseaux sociaux, et receuilli pas loin de 3000 commentaires, la quasi-totalité appelant au boycott de la marque. Pourtant, Garnier Israël, et donc L'Oréal ne sont pas responsables de ce don. En effet, il s'agit d'une initiative d'un distributeur local, qui a donné gracieusement 500 produits pour soutenir la cause Israëlienne. Contactée par le Huffington Post, la marque s'est exprimé : "Garnier a pour règle de ne pas prendre partie dans un conflit ou une affaire politique. Garnier a été surpris de découvrir cette initiative sur les réseaux sociaux. Après vérification, il s’avère qu’il s’agit d’une distribution ponctuelle d’environs 500 produits qui fait partie d’une action développée par un distributeur local. Garnier désapprouve cette initiative strictement locale et regrette d’avoir pu offenser certains de ses fans.". 
Une affaire qui fait grand bruit dans un conflit très complexe, et qui risque de marquer les esprits, à en croire les photos que l'on peut croiser sur les réseaux sociaux :
Garnier Israel
Garnier Israël
Garnier ISraël
Garnier Israël
Garnier Israel