Une couleur de cheveux adaptée à ma personnalité

Le 19/01/2015 à 14h39 - Coupe de cheveux

Que vous optez pour une teinture ou que vous restez avec votre couleur naturelle, la couleur de vos cheveux révèle moult informations sur votre personnalité et votre vie sociale.

À l’heure actuelle, rien de mieux que des couleurs naturelles
En matière de coloration, les femmes semblent désormais exiger plus de naturel et de discrétion. Avec une telle revendication, les coloristes n’ont pas hésité à rectifier leurs gammes de couleurs. Les techniques également connaissent une évolution. Par exemple, le balayage, fortement sollicité par les clientes, est exploité par les coiffeurs pour en extraire diverses déclinaisons. Il n’est plus question de teindre grossièrement quelques mèches plus claires ou plus foncées et le tour est joué. Le balayage garantit à la couleur d’impressionnants, mais subtils jeux de contrastes et de reliefs pour un rendu naturel. Par ailleurs, toujours grâce au balayage, les cheveux blancs ne sont plus bannis de la crinière. Encore une preuve que le naturel gagne du terrain en matière de coloration.

Une nouvelle couleur pour une nouvelle vie ou pour une meilleure affirmation de soi
Le désir d’une métamorphose capillaire, que ce soit au niveau de la coupe ou de la coloration, est généralement la conséquence d’un évènement marquant de la vie d’une personne. Cela peut concerner tous les domaines de la vie et pas seulement que sentimental ou professionnel. C’est souvent dans un changement capillaire que l’on trouve la motivation nécessaire pour s’engager dans une nouvelle voie, en étant mieux lotie et mieux préparée psychologiquement.
Pour beaucoup, une nouvelle couleur, totalement différente de ce qu’elles avaient l’habitude de porter, leur permet de se réconcilier avec leur for intérieur, de mieux accepter ce qu’elles ont vécu, d’assumer et surtout, de ne pas s’en vouloir. En somme, une nouvelle coloration contribue à se réaccaparer une harmonie intérieure que l’on a perdue suite aux difficultés rencontrées.
Il y a enfin celles qui choisissent une nouvelle couleur pour se démarquer des autres, pour témoigner de leur désaccord, pour se rebeller. Ce choix est souvent celui des adolescentes qui se servent de leurs fantaisies capillaires pour afficher leur désir de reconnaissance afin que l’on prenne en considération leurs pensées et leurs avis.

De l’adolescence à l’âge adulte
Chez certaines adolescentes, les couleurs changent au fil de leurs humeurs et de leurs vécus. Et sur ce point, on doit avouer que l’avènement des kits de coloration à domicile leur rend bien service. La subtilité d’une coloration, les jeunes de 14 ans ne s’en préoccupent pas. Pour beaucoup, la coloration est un moyen de s’affirmer. À l’inverse, chez l’adulte, il n’y a plus ce tourment psychologique. Du coup, leur coloration devient subtile, principalement grâce aux reflets et reliefs qui sont beaucoup plus recherchés et sont travaillés d’une manière beaucoup plus complexe. Les adultes apprécient le balayage pour embellir leur couleur naturelle. Mais même dans ce cas, elles n’en abusent pas.
Car lorsqu’on arrive à l’âge adulte, la coloration résulte d’un processus réfléchi dans lequel la rationalité a une grande part à jouer. On tient compte de son milieu professionnel, de son milieu social, de l’harmonie entre sa carnation et la coloration, mais aussi de l’accord entre la couleur de ses yeux et de sa prochaine coloration. Tous ces critères ne comptent que très peu, voir pas du tout, durant l’adolescence où l’on agit plus par impulsion. Et puis, il y a le partage : les adultes demandent l’avis de leurs maris, de leurs partenaires, de leurs amis et collègues, de leurs coiffeurs. L’adolescente, elle, préfère une démarche solitaire pour mieux marquer le coup.

Couleur cheveux adaptée à ma carnation